Nouvelle campagne d’évaluation des habiletés physiques et motrices des jeunes

La culture provinciale du Sport en santé chez les jeunes était au centre des débats lors de la conférence organisée fin mai par la Province de Luxembourg et la HERS. L’occasion de faire le point sur les différentes campagnes mises en place par le Service des sports de la province et plus particulièrement « En sport aussi une ardeur d’avance ». Une action qui a vu le jour en 1991 avec 123 établissements participants. 

En 2022, 215 écoles primaires de la province ont pris part à cette campagne qui a concerné 5.500 élèves. Pour 2023, quelques changements sont à prévoir. Outre la centralisation des épreuves à Libramont du 16 au 20 octobre, un test de motricité va être ajouté aux 6 épreuves d’aptitude physique. 

HPMJ

La HERS sera partenaire de l’initiative, en effet des étudiants de la section Éducation Physique du campus de Virton apportent leur soutien aux organisateurs de la campagne en évaluant chaque année les capacités des élèves de la province. 

Sur le plan statistique, les résultats de cette campagne ont été collectés et analysés depuis 2004. Une importante base de données qui devrait s’étoffer au cours des prochaines saisons. Mais à côté des donnés physiques des jeunes participants, la Province et la HERS vont aussi collaborer pour mesurer les compétences motrices. Une étude menée par Amélie Brau a débuté depuis septembre 2022.

Autre sujet abordé : la littératie physique. Un concept relativement nouveau en Europe mais plus répandu en Amérique du Nord ou encore en Australie. L’idée d’intégrer l’activité physique à son mode de vie est la base de ce courant qui mise aussi sur la confiance en soi, la motivation et la compétence physique. 

À ce propos, un projet de recherche au sein de la HERS intitulé « Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone » a été retenu dans le cadre de l’action FRHE (Financement de la recherche en hautes écoles). L’objectif est d’ailleurs de mettre en place un outil d’évaluation de la littératie physique fiable et valide comprenant entre autres les dimensions motrice, psycho-affective, cognitive et socio-environnementale.

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