Les impacts de la masterisation de la formation des enseignants présentés aux écoles partenaires

Vers une masterisation des métiers de lenseignement

L’amélioration de la qualité de la formation des étudiants étant au cœur de la réflexion menée au sein du département pédagogique de la Haute École Robert Schuman, l’information et la consultation des partenaires sont deux dimensions privilégiées. L’expertise des acteurs de terrain constitue en effet un paramètre central auquel les équipes des différentes sections enseignantes de la HERS souhaitent pouvoir donner sa pleine mesure.

Dans cette perspective, les directions et les maîtres de stage du fondamental et du secondaire ont été invités à participer à un après-midi de rencontre le 19 avril 2023. Cette année, le cadre de cette rencontre est tout à fait particulier puisque dès la rentrée 2023, une réforme de la formation initiale des futurs enseignants va être mise en place : la RFIE.

Lors de ce moment d’échange, les responsables de la mise en place de cette réforme ont donc présenté l’esprit, les grandes lignes et les implications de la masterisation de la formation des enseignants soutenues par Cécily Champion, directrice du département pédagogique de la HERS, ainsi que Corentin Poffé et Marie-Noëlle Hindricks, nos partenaires privilégiés de l’Université de Liège. 

Cette présentation fut l’occasion de partager nos attentes réciproques et d’entendre les craintes des partenaires de terrain au sujet des cours, des ateliers de formation professionnelle et des stages. Les invités sont repartis très satisfaits et rassurés quant aux différents impacts de cette réforme sur la formation de nos futurs enseignants. 

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