Nouveautés et changements sur le campus de Virton

Virton 4L’année académique 2023-2024 va être animée au sein du département pédagogique de la HERS. En plus d’autres nouveautés,  un nouveau bachelier lié à la petite enfance et les masters en enseignement vont faire leur apparition sur le campus de Virton.

C’est officiel, la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) entre en vigueur dès septembre 2023, ce qui implique que la durée des études pour devenir enseignant passera de trois à quatre ans.   

Outre la durée des études, l’autre changement notoire concerne l’appellation de la formation. Oubliés les bacheliers en instituteur préscolaire, primaire ou AESI, place aux « Masters en enseignement » section 1, 2 ou 3. Une dénomination qui varie en fonction du public cible :

Infographie Pédagogique RFIE SchémaUn avantage notable de ce découpage est la possibilité d’enseigner en maternelle et en primaire ou en primaire et en secondaire. Seule exception : les titulaires d’un diplôme de la section 3 en Éducation physique et éducation à la santé pourront dispenser des cours aux enfants de préscolaire jusqu’à la 3e secondaire.

Concrètement en plus des bacheliers  en Éducateur spécialisé et Accueil et éducation du jeune enfant (lire plus bas), douze Masters en enseignement seront proposés sur notre campus de Virton :

Pour cette dernière, il s’agit d’une nouveauté. Grâce à cette formation, les étudiants apprendront à développer et à mettre en œuvre des stratégies d'enseignement innovantes, qu'il s'agisse de la cuisine, de la construction, de l'informatique ou de la robotique. Ils pourront aussi éveiller leur lien étroit avec la matière (bois, terre,…).

Ils acquerront également une compréhension approfondie des technologies numériques et de leur utilisation pour améliorer les processus d'apprentissage et les compétences des élèves, le tout en lien étroit avec le développement du sens critique.

Autre changement au sein du département pédagogique de la HERS : le bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant. Organisée en codiplômation par la HERS, Hénallux et l’Établissement d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue, cette formation s’ancre dans la réalité quotidienne de l’accueil de la petite enfance.

Se former au métier de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant représente une opportunité nouvelle en Province de Luxembourg. Cette nouvelle formation place le bien-être du jeune enfant et de sa famille au cœur du questionnement du futur professionnel, elle cherche à optimiser les conditions et la qualité de son accueil.

Travailler dans les milieux d’accueil de la petite enfance nécessite la maîtrise d’un grand nombre de compétences qui seront développées dans cette formation innovante.

Lire également Vers une masterisation des métiers de l’enseignement

Lire également Les impacts de la masterisation de la formation des enseignants présentés aux écoles partenaires

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche