La HERS impliquée dans des projets gagnants

Ecole du mouvementDINAMAT ou encore PL_KIDS, ce ne sont pas deux nouveaux noms de codes mais bien deux projets dans lesquels la HERS est directement impliquée dans le cadre de l’action FRHE (Financement de la recherche en hautes écoles). 

Le titre de la première recherche s’intitule : « Les petites natures. Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire ». Ce projet, mené par trois chercheurs dont Charlotte Breda et Guillaume Bernard, part du constat que les conceptions et pratiques de la nature issues d’autres sociétés sont considérées comme étant porteuses de visions inspirantes pour sortir de la conception prédominante de la nature comme étant une ressource au service du développement de nos sociétés.

Mais comment préparer les jeunes enfants alors que l'enseignement préscolaire aborde peu la diversité des rapports à la nature et privilégie davantage un savoir écologique « conservationniste » et « naturaliste » issu de la démarche scientifique ?

« L’objectif de la première phase de notre recherche est de décrire et de comprendre l'apprentissage de la nature dans les classes du niveau préscolaire en province de Luxembourg et la place laissée à sa diversité et aux émotions qui les accompagnent », précise Charlotte Breda. L’enquête s'appuie sur la méthode ethnographique et sur des « démarches de recherche-action-participative par l'expérimentation d'une communauté de pratique qui rassemblera chercheur·euses et enseignant·es ».

L’analyse compréhensive permettra d’envisager une seconde phase dont l’objectif est de co-construire des outils et des dispositifs pédagogiques pour accompagner les enseignants et les élèves des classes préscolaires.

Le second projet est réalisé en partenariat avec la HE Condorcet, l'ULiège et l'UMons. Il concerne la « Littératie physique », une notion qui intègre l’importance de l’activité physique tout au long de la vie d’une personne.  Ce projet s’intitule « Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone ». Il trouve son origine lors de la création en 2017 de l’École du mouvement en collaboration avec Ressort, le Centre de recherche appliquée et de formations continues de la HERS.

Amélie Brau et Benoît Vercruysse, qui sont en charge de ce programme, dont l’acronyme est PL_KIDS, proposent de développer un outil d’évaluation de la littératie physique fiable et valide comprenant les dimensions motrice, psycho-affective, cognitive et socio-environnementale.

Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, il se base sur les résultats attendus des programmes scolaires afin de permettre aux enseignants d’établir un diagnostic de leurs élèves. 

Construit par une équipe multidisciplinaire d’experts, ce projet de recherche pourrait aboutir à la production d’une première base de données et guider l’enseignant dans ses interventions et le suivi de ses élèves dès le début de la scolarité.

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