Articles, vidéos, podcasts ou encore photos, les métiers humains sont mis à l’honneur en ce début du mois d’octobre. L’opération « J’aime mon métier » est visible depuis ce mardi 3 octobre sur le campus de Virton. L’objectif de cette campagne est de mettre en avant les professions issues du non marchand en Belgique francophone. Un secteur qui regroupe 700.000 personnes.
Et ils sont nombreux : infirmier, assistant social ou encore éducateur et bien d’autres encore. Ces métiers, qui misent sur l’humain, sont essentiels dans notre société, ils sont aussi exigeants qu’enrichissants.
« La crise sanitaire que nous connaissons a remis en avant l'engagement rare et le rôle primordial des professionnels du secteur non marchand. Aujourd’hui, les missions que ces femmes et ces hommes accomplissent au quotidien apparaissent plus essentielles que jamais », avancent les organisateurs de « J’aime mon métier », une campagne imaginée par l’équipe du Guide Social, une des plateformes de l’Agence pour le non marchand.
Depuis quelques années, le secteur psycho-médico-social est marqué par une perte d'attractivité. Ce n’est un secret pour personne, les employeurs de la santé et du social peinent à recruter et à fidéliser leurs travailleurs. Cette opération vise aussi à mettre à fin à cette crise des vocations.
De nombreux professionnels du secteur sont des personnes engagées, captivantes et uniques. Pour certains, leur métier est une vocation ou une passion, une aventure professionnelle chargée de sens. « J’aime mon métier » met en avant des histoires vécues par des femmes et des hommes, une occasion de mettre en valeur ces « métiers humains »
L’exposition « J’aime mon métier »
Campus de Virton : mardi 3 au vendredi 6 octobre
Campus d’Arlon : lundi 9 au jeudi 12 octobre
Campus de Libramont : lundi 16 au jeudi 19 octobre
Plus d’infos : J’aime mon métier