Le projet mené par Sandra Hennay a été mis à l’honneur lors de la remise des prix de la Nuit des étoiles européennes 2023 organisée par l'AEF-Europe, l’agence responsable du programme européen Erasmus+. Une initiative qui vise à récompenser des projets exceptionnels de la Fédération Wallonie Bruxelles qui se sont distingués dans les secteurs de l'éducation et de la formation ou dans le cadre de différentes actions européennes en lien avec le programme.
Cette première édition, qui s’est tenue le 30 novembre dernier, mettait à l’honneur des projets eTwinning, Epale, Prix de l’Enseignement innovant et le Label européen des langues. C’est dans cette dernière catégorie, liée à l’apprentissage linguistique, que ce projet s’est distingué.
Ce dispositif « Les langues c’est classe(s) » vise à amener les enseignants à intégrer la pluralité linguistique dans les apprentissages au niveau maternel et primaire. En suivi de ce projet, douze valises pédagogiques ont été créées et mises à disposition des enseignants.
Chaque valise contient un fascicule méthodologique mais aussi des supports audios et visuels nécessaires à la mise en place pour faire face aux enjeux linguistiques et culturels dans les différentes classes. Nous reviendrons prochainement sur cette initiative.
Revoir la cérémonie de remise des prix de la Nuit des étoiles européennes 2023