Les émotions au cœur du projet des BAC 2 en Educ

emotion1Ce n’est pas nouveau mais cela devient de plus en plus une évidence, les émotions sont au cœur de nos vies. Pour la revue « Sciences » parue en novembre 2022, les émotions jouent un rôle prépondérant, tant dans la communication, la mémorisation, la prise de décisions que en matière de santé mentale. 

Partant de ce constat, Emilie Liégeois, Elise Sironval, Stéphanie Tillière et François Godart ont fait de cette thématique une priorité lors de la semaine projet à destination des BAC 2 de la section éducateur spécialisé.

Durante quatre jours, étudiants et enseignants ont travaillé  la dynamique de groupe par le biais d’un projet qui allie l’art plastique, l’écriture, la musique et les techniques d’animation. Pour mener à bien cette « mission », nos BAC2 ont dû travailler différents aspects.

emotion2

La créativité : atelier musique, atelier arts plastiques, atelier techniques d’animation et atelier écriture. Les étudiants ont expérimenté de nouvelles techniques.

La dynamique de groupe : s’ouvrir aux autres et sortir de sa « zone de confort » pour aller à la rencontre des autres, écouter, argumenter, apprendre à s’adapter, à ajuster leurs idées à celles des autres.

Posture professionnelle : éducateur spécialisé est un métier de relations qui réclame sans cesse réajustement et réflexion sur soi.  

Travail sur les émotions : les identifier, les exprimer, les comprendre, pouvoir les réguler et les utiliser à bon escient. Ce sont 5 composantes cruciales dans notre vie de tous les jours.

Tout au long de ce projet, les étudiants ont développé leurs capacités à collaborer, à faire preuve d'adaptation et de remise en question, à s'ouvrir à de nouvelles techniques, le tout dans une dynamique de créativité et de respect de soi et de l'autre. Le résultats de ces différentes réflexions s‘est matérialisé le cinquième et dernier jour  avec la mise en place d’une exposition sur le campus de Virton, le vendredi 9 février.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche