Low Tech mode d’emploi et « marathon créatif » à Arlon

HACKATHONAprès la rencontre avec David Van Reybrouck et la journée de réflexion sur la transition écologique dans les écoles, l’Alliance transition écologique (ULiège - HERS - HÉNALLUX) organise son troisième temps fort de l’année académique.

L’événement se déroulera en deux temps à Arlon les 18, 19 et 20 avril. Pour démarrer ce triptyque,  une conférence sur les Low Tech est programmée le jeudi 18 avril à 19h30. Elle  se déroulera dans l'auditoire d’Hénallux à sur le campus de Callemeyn. Le professeur Jean-Pierre Raskin de l’UCLouvain (diplômé ingénieur industriel de la HERS et spécialiste des nano-technologies) et le designer climatique français Clément Gaillard (auteur de l'anthologie des Low Techs) évoqueront cette problématique.

Jean-Pierre Raskin détaillera entre autres son chemin de vie et sa prise de conscience personnelle afin de réconcilier la technologie avec les limites planétaires. Il nous parlera aussi du Master de spécialisation IngénieuxSud dont il est à l'origine.

Clément Gaillard proposera une exploration approfondie de ce concept vertueux. L’occasion de découvrir comment ces technologies offrent des réponses novatrices et respectueuses de l'environnement pour faire face aux défis contemporains. 

Inscriptions à la conférence:

Le vendredi 19 avril au matin jusqu’au samedi matin, place au hackathon. Ce mot-valise formé de « Hack » et « Marathon ». Le verbe « to hack » peut se traduire par bricolage créatif visant à améliorer le fonctionnement d'un système. On peut donc traduire « hackathon » par « marathon créatif ».

Des équipes seront formées au début du hackathon. Elles travailleront en intelligence collective. Le but est de générer des idées et concevoir des solutions innovantes et créatives pour répondre à une ou plusieurs problématiques posées.

Concrètement, les participants seront invités à repenser l'Espace Milan de la ville d'Arlon. Cet ancien site militaire a comme ambition de devenir un tiers lieu ouvert aux associations et aux citoyens. Le bâtiment a commencé à être rénové, en harmonie avec l'environnement. Mais le travail n'est pas fini. 

Des associations l'occupent aussi ponctuellement mais sans unicité ni vision vraiment collaborative. Il serait donc intéressant de penser à une mutualisation des espaces et des outils nécessaires mais aussi à d'autres potentialités d'occupations citoyennes. Cet événement est ouvert aux étudiants des trois institutions de l'Alliance pour découvrir la culture de l'innovation, le travail en équipe et se challenger.

Lien pour s'inscrire à l'hackathon

Du vendredi 19 avril 8h au samedi 20 avril 8h à Arlon : Hackathon Low Tech centré sur la rénovation d’un vieux bâtiment

Regarder l’interview David Van Reybrouck 

Lire également l’Alliance transition écologique sur les rails

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche