Des étudiants Bac 2 de la section langues germaniques (campus de Virton) reviennent d'un voyage à Belfast de 6 jours dans le cadre du stage spécifique culturel. « Après avoir étudié l’Irlande du Nord lors du cours de culture, les élèves ont été amenés à découvrir l’Irlande du Nord et Belfast au travers de nombreux aspects : historique, géographique, culturel et culinaire. Le tout dans une perspective pédagogique », précise A-S Richard, Maître-assistante en langues germaniques.
Découvertes culturelles et historiques
Tout d’abord, les élèves ont pu découvrir la campagne irlandaise, ses villages de pêcheurs, ses distilleries, ses châteaux et le site naturel unique de la Chaussée des Géants. Cette formation volcanique se compose de 40 000 colonnes verticales de forme hexagonale en basalte, dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 12 mètres ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire chaque année des millions de visiteurs.
Le lendemain, l’histoire fut au rendez-vous avec une visite guidée de la ville de Belfast et la découverte du musée Titanic Belfast retraçant les dernières heures du paquebot ayant fait naufrage en 1912. Après cette journée bien remplie, les étudiantes ont foulé la piste de dance et ont appris le Céilí qui est un type de danse traditionnelle irlandaise en couple ou en formation (ligne, cercle, carré...)..
Ensuite, les étudiants ont découvert les fresques murales de Belfast qui sont le marqueur le plus visible de la frontière virtuelle qui existe entre les deux principales communautés d’Irlande : d’un côté les unionistes / loyalistes, protestants, fidèles à la Couronne d’Angleterre ; de l’autre les nationalistes / républicains, catholiques, favorables à l’union avec la République d’Irlande.
Leçons de culture belge à la Belfast Royal Academy
Les élèves ont été amenés à créer des leçons en anglais et en français en vue de faire découvrir la culture belge aux élèves de la Belfast Royal Academy durant une journée. Pour atteindre cet objectif, les étudiantes avaient préparé des séquences de leçons. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à plusieurs leçons données par les professeurs de l’académie et comparer les méthodes d’enseignement en Belgique et en Irlande du Nord.
Pour conclure ce voyage en beauté, les étudiants ont assisté au concert « Queen Extravaganza » au Waterfront de Belfast et visiter la prison de Crumlin où les suffragettes ont été incarcérées pendant des années.
« Le but de ce projet était de donner l’envie et le goût de voyager mais aussi de s’ouvrir et de rechercher des informations sur une autre culture. Ce projet a également permis de découvrir d’autres méthodes pédagogiques et de créer un partenariat avec une école anglophone » , conclut A-S Richard.