« Habiter le soin : entre engagement et détachement ? », c’est le thème de la 17e édition du Printemps de l’éthique qui se déroulera le vendredi 26 avril au Centre culturel de Libramont.
Comme lors des éditions précédentes, les organisateurs ont réuni un large panel d’intervenants pour aborder cette question sous différents angles. Céline Bosschaert (médecin), Jean-Philippe Pierron (philosophe et professeur à l’Université Bourgogne-Dijon), Anne-Marie Vuillemenot (anthropologue, kinésithérapeute et ostéopathe, professeure à l’UCLouvain) et Jean Van Hemelrijck (psychologue et thérapeute systémicien) interviendront durant la matinée.
Dans l’après-midi, Esperanza Valérie Monnaie (thérapeute et instructrice méditation pleine conscience), Fatiha Aït Saïd (naturopathe et directrice de l’Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle), Marie Friedel (infirmière spécialisée pédiatrique et professeur ordinaire en sciences infirmières à l’Université de Luxembourg) évoqueront leur vision de la thérapie.
Le Printemps de l’éthique, c’est également un reportage vidéo avec des personnes âgées réalisé par Christelle Collin de TV Lux et Cécile Boly (médecin et guide-nature) mais aussi une ouverture artistique grâce à différentes performances au fil de la journée dont un intermède musical et un spectacle de clôture présenté par Jacinthe Mazzocchetti, Julie Renson et Caroline Etienne.
Durant les pauses, vous aurez l’occasion de rencontrer des participants des groupes GIRAFE ainsi que les animateurs de ces différents ateliers. Vous pourrez ainsi découvrir la démarche d’aide à la décision éthique proposée dans le cadre d’ateliers trimestriels ouverts à tous les soignants. Un espace librairie sera également disponible.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 24 avril
Le programme du Printemps de l’éthique 2024
Revoir la vidéo Printemps de l'éthique 2023: un temps d'écoute à l'écoute du temps
Revoir la vidéo Printemps de l'éthique 2022: un temps d'écoute à l'écoute du temps