L’édition 2023-2024 du Challenge Solid’HERS s’est officiellement clôturée ce mardi 16 avril avec la remise d’un chèque de 1.000 euros en faveur de la maison d’enfants « Le Pré en Bulles » d’Arlon.
Créé en 1868, orphelinat puis home familial, le site s’est transformé en maison d’accueil. Elle prend en charge des jeunes de 3 à 18 ans, placés par le Service de la Protection de la jeunesse (SPJ) et par le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), en raison de difficultés familiales.
Les résidents y sont encadrés par une équipe éducative et par des personnes assurant l’intendance et l’administration. « Le Pré en Bulles » favorise leur épanouissement, leur évolution personnelle, la reconstruction et le maintien des liens avec leur famille. Dans certains cas, les éducateurs les accompagnent vers un retour en famille et pour les plus âgés, c’est un travail pour plus d’autonomie qui est mis en place. Avant d'être accompagnés vers un logement en kot, certains jeunes peuvent désormais résider dans une tiny house à proximité de la maison d'accueil. Une étape de plus dans la transition vers l'autonomie. Un projet de seconde tiny house est d'ailleurs en cours...
Le directeur des lieux, Vincent Louis, a donc reçu pour l’occasion des représentants du Collège de direction de la HERS ainsi que les organisateurs du challenge. Cette 4e édition de Solid’HERS peut être qualifiée de grand cru. En effet 38 équipes, 3 de mieux que l’an dernier, et 160 participants ont cumulé 4.139 heures 38 minutes et 50 secondes d’effort soit un total de 28.257 MET entre le 11 décembre 2023 et le 26 janvier 2024.
Lire également Plus vite, plus haute, plus Solid’HERS
Lire également Solid’HERS au côté de l’asbl La Ruche
Lire également Succès total pour la 2e édition de Solid’HERS