Le vendredi 19 avril dernier, la commission des aînés de la Plate-forme de concertation en santé mentale de la province de Luxembourg, en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman, a orchestré un colloque axé sur un enjeu crucial : "La prise en soin des aînés en province de Luxembourg".
Au cœur de cet événement, des interventions de spécialistes ont éclairé différents aspects de cette thématique, depuis les nuances de l'âgisme et ses répercussions sur la santé mentale jusqu'à la nécessité de la gériatrie et ses distinctions avec la médecine pour adultes jeunes. Les discussions ont également abordé les défis spécifiques des soins de santé mentale aux personnes âgées ainsi que le dispositif personnes âgées de Vivalia.
En clôture de cette journée riche en échanges, les étudiant·es Bac 4 en soins infirmiers ont présenté une cartographie détaillée des services dédiés aux aînés dans la province de Luxembourg, offrant ainsi une vision panoramique des ressources disponibles pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Pour mener à bien leur mission, le corps étudiant a notamment prix comme base de recherche les 14 besoins de Virginie Andersen. Il s’agit d’une liste ordonnée de concepts qui définissent l’autonomie des individus sur les plans physiques, psychologiques et sociaux (besoin de respirer, de boire et manger, d’éliminer, de se mouvoir et de maintenir une bonne posture, de dormir et de se reposer, de se vêtir et de se dévêtir, de maintenir la température du corps, d’être propre et de protéger ses téguments, d’éviter les dangers, de communiquer, de pratiquer sa religion, de s’occuper et de se réaliser, de se recréer et d’apprendre).
Un travail exhaustif et de longue haleine qui est loin d’être terminé. « Le domaine est tellement vaste que notre cartographie est loin d’être complète. C’est une base de travail », précise Florence Gabrielle, Maître-assitante à la HERS.
Autre élément mis en avant, l’inégalité entre les aînés. « On a constaté qu’il y avait de grosses disparités entre l’offre en milieu urbain et en milieu rural. Autre souci : la difficulté de trouver des informations mises à jour régulièrement. Enfin, de nombreuses activités sont réservées aux aînés uniquement, il n’y a pas assez de liens intergénérationnels », conclut la responsable de la spécialisation en Santé communautaire.
Découvrir la cartographie des services dédiés aux aînés dans la province de Luxembourg