Jeanne Ashbé, l’autrice-illustratrice jeunesse, était de passage à la Biblio’nef de Virton pour un double rendez-vous. Dans un premier temps, elle a rencontré les étudiant.es de Bac 2 préscolaire, l’occasion d’évoquer son œuvre et son métier d’autrice-illustratrice pour la jeunesse.
Au travers d’exemples concrets puisés par cette personnalité pleine d’enthousiasme dans une œuvre pléthorique, les étudiant.es ont pu découvrir les différentes étapes présidant à la confection d’un album depuis les premiers croquis jusqu’à la relecture de l’épreuve finale. Comment apparaissent les premières idées, quelles sont les intentions qui sous-tendent tel graphisme, tel choix de couleurs ou encore tel personnage ? Rien n’est laissé au hasard dans le travail de Jeanne Ashbé, chaque dessin, chaque mot - ou absence de mot -, chaque mise en page, tout est pensé, sous-pesé, mille fois retravaillé pour favoriser le lien entre l’album et le jeune lecteur. Assurément, une rencontre passionnante.
Cette illustratrice de talent et raconteuse d’histoires était également en Gaume pour présider le jury du concours « Tout en images et tout en langues ». Un événement initié par le département pédagogique de la HERS avec la Biblio’nef. Lancé en octobre dernier dans le but de promouvoir la diversité linguistique et le plurilinguisme des élèves en début de scolarisation, le concours proposait aux classes des cycles I et II de sélectionner un album sans texte d’un auteur belge francophone et de l’enrichir d’un texte faisant la part belle aux différentes langues familiales des enfants de chaque classe. L’idée finale était d’en proposer une version personnalisée sous forme d’album, de kamishibaï, de tapis ou de boîtes à raconter…
Au total, 25 classes, représentant 17 écoles dispersées entre Marche et Attert (avec un même un petit détour par Karlsruhe et son école européenne), se sont prises au jeu des langues et ont présenté 21 créations. Le jury, constitué de plusieurs acteurs du monde associatif local, a pris le temps d’admirer chacune des œuvres et la capsule vidéo ou audio qui l’accompagnait avant de leur décerner une palme : la palme de la création la plus customisée, la plus esthétique, la plus globe-trotteuse…
Exposée pour quelques semaines encore à la Biblio’nef, les créations partiront ensuite à la bibliothèque de Marche puis celle de Léglise avant de prendre la direction d’Arlon en début d’année scolaire 2024-2025.