Depuis 10 ans, la section « Management du tourisme et des loisirs » de la HERS, en co-diplômation avec la Haute École Charlemagne, s’est résolument engagée aux côtés de ses partenaires du secteur public, privé et de la société civile à construire et à promouvoir la durabilité du développement touristique.
A l’occasion de cet anniversaire, une conférence-débat sur le thème « Quel tourisme pour demain ? » est organisée le jeudi 20 juin sur le campus de Libramont de 17h45 à 19h30.
Préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel pour le mettre à la portée de tous, mieux faire connaître les cultures et les civilisations, faciliter le dialogue interculturel entre les habitants de la planète ou encore participer au développement socioéconomique des territoires et de leurs populations sont autant d’objectifs ambitieux auquel participe le tourisme.
Parallèlement à ces objectifs, le secteur touristique est aujourd’hui confronté à des défis sans précédent. D’un côté, il fait face à des enjeux globaux relatifs aux crises socioéconomiques et environnementales. D’un autre côté, il fait face à des enjeux sectoriels relatifs à l'évolution de l'offre et de la demande touristiques tels que l’accentuation de la concurrence entre destinations, l’augmentation de la (sur)fréquentation de destinations ou encore l’émergence de nouvelles pratiques récréatives générant de potentielles tensions entre touristes et populations locales.
Ce contexte particulièrement délicat confronte le tourisme à de nombreuses incertitudes, contraintes et opportunités qui constituent aussi des leviers de profonds changements.
Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, est une occasion de questionner ces multiples enjeux, de réfléchir collectivement et d’inspirer le changement au travers d’échanges entre citoyens, étudiants, enseignants et acteurs du tourisme d’aujourd’hui et de demain.
« Quel tourisme pour demain » ce jeudi 20 juin de 17h45 à 19h30 – Campus de Libramont, Rue de la Cité 64
- Bernard De Myttenaere (enseignant, chercheur HERS & HECH)
- Barbara Destrée (Commissaire générale du Tourisme)
- Stéphanie Drothier (Chargée de mission pour l’Agence de développement touristique des Ardennes)
- François Mazure (présentateur « Un monde à part », journaliste RTBF)
Pour plus d'informations : Maud Schmitz ou Bernard De Myttenaere
Plus d’informations sur le bachelier en Management du tourisme et des loisirs