Top départ pour le réseau international francophone d’éthique clinique

Ethique cliniqueLe Centre Ressort-HERS et trois autres partenaires, à savoir le Centre intégré de santé et de service sociaux de Laval à Montréal (dirigé par Marie-Eve Bouthillier), le Centre d'éthique clinique de l'APHP de Paris (dirigé par Nicolas Foureur) et le Centre d'éthique clinique du CHU Lausanne (dirigé par Ralf Jox), viennent de créer officiellement le réseau international d'éthique clinique francophone.

Cette initiative a été lancée lors de la Conférence internationale d'éthique clinique qui s'est déroulée du 29 au 31 mai dernier à Montréal. « L'idée initiale est de définir les contours d'une certification en éthique clinique en vue de déployer sa professionnalisation. Cela passe par l'échange d'expertises et de pratiques », précise Cesar Meuris, coordinateur de la recherche au sein de la HERS, et responsable du Centre Ressort-HERS.

Amené à se réunir plusieurs fois par an dans le cadre d’ateliers, ce réseau a pour vocation de développer « une dynamique forte entre ces différents contextes nationaux en matière de recherche, de formation et de professionnalisation de l'éthique clinique ».

Pour rappel, l’éthique clinique est un erratique qui offre, sur base d’une diversité de méthodologies, une aide pluridisciplinaire à la réflexion et à la décision en cas de situation médicale éthiquement difficile. L’idée est de permettre aux personnes engagées dans le processus décisionnel d’y voir plus clair sur les principes et valeurs en tension au sein d’une situation donnée, en vue de favoriser des prises de décision de qualité qui puissent être les plus ajustées possible au regard des enjeux en présence. 

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche