Erasmus+ : la HERS présente à la Summer School de Jyväskylä

Finlande2Amélie Brau a eu l’opportunité de participer à des cours d’été réservés aux doctorants. Organisée par l’AIESEP (Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique), cette formation de trois jours s’est déroulée dans les installations de l’Université de Jyväskylä, une localité située à plus de 230 km au nord d’Helsinki.

Entre les sessions théoriques et pratiques, de nombreuses thématiques ont été abordées durant ce séjour. « Nous avons notamment parcouru les différentes étapes de la rédaction d’un manuscrit, les recherches qualitatives et quantitatives mais nous avons également appris à poser et formuler une question de recherche », explique Amélie.

Finlande1Le développement d’un parcours professionnel et l’élargissement de ses compétences ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée étaient aussi au cœur des discussions.  Se former à la revue d’un manuscrit pour un journal était également au planning de cette « Summer School ». « Il s'agit du processus d’évaluation par les pairs (peer review) d’un article scientifique. Nous avons vu les rôles et démarches à suivre par les relecteurs (reviewers) dans l'évaluation d'un manuscrit soumis dans un journal scientifique », dit-elle.

Avant cette formation, chaque participant a eu l’occasion de présenter son projet de recherche. Celui d’Amélie, coordonné par Benoît Vercruysse, se centre sur le développement de la littératie physique chez les enfants de 5e et 6e primaire, autour de la campagne « En sport aussi une ardeur d’avance ». Cette activité est organisée depuis plus de 30 ans en début d'année scolaire par le service des sports de la Province de Luxembourg (Bruno Meunier, Anne-Marie Fontaine, Vivian Goffaux et Annick France).Finlande4

« Jusqu'en 2022, cette campagne évaluait uniquement les paramètres de condition physique des élèves. Cependant, l'évaluation de la condition physique n'est pas suffisante pour montrer qu'elle développe chez l'enfant un engagement pérenne dans la pratique d'activités physiques. Le concept de littératie physique est plus approprié. La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. Notre objectif est de faire évoluer cette campagne en évaluant d'autres domaines que les aptitudes physiques des élèves. En 2023, nous avons réduit le nombre de tests physiques et ajouté des tests moteurs. Nous avons proposé une enquête parentale afin de recueillir des informations concernant le mode de vie des enfants et leur pratique d'activités physiques. » Les résultats de la campagne 2023 ont d’ailleurs été présentés à cette occasion.

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