Destructeur de climat ? Destructeur de la biodiversité ? A l’instar de nombreux secteurs, le tourisme est aujourd’hui confronté à des défis sans précédent. Entre l’envie de valoriser le patrimoine culturel et naturel mais aussi la préservation de l’environnement, le secteur est en pleine transition.
Ce contexte délicat confronte le tourisme à de nombreuses incertitudes mais aussi à des opportunités qui constituent des leviers de profonds changements. Cette problématique était au cœur de la conférence-débat organisée dans le cadre du 10e anniversaire de la section Management du tourisme et des loisirs sur le campus de de Libramont.
Durant près de deux heures, des professionnels du secteur ont évoqué quelques pistes de réflexion. « Il est important de développer de nouvelles compétences chez les acteurs touristiques mais nous devons nous rendre compte que certaines activités ne seront plus possibles en Région wallonne », avance la Commissaire générale du Tourisme Barbara Destrée.
Stéphanie Drothier, chargée de mission pour l’Agence de développement touristique des Ardennes à Charleville, souligne l’importance de mettre en place des initiatives pérennes dans le temps alors que François Mazure, présentateur de « Un monde à part » diffusé sur la RTBF, insiste sur « la place de l’insolite tout près de chez soi ».
Dans ce contexte, les Hautes Écoles ont également un rôle important à jouer notamment dans le contenu des formations et les pratiques pédagogiques. « Nous devons mettre nos étudiants au cœur de la transition du tourisme et les confronter à la réalité de terrain mais aussi favoriser le débat dans les auditoires », estime Bernard De Myttenaere, enseignant et chercheur à la HERS et à la HECH.
Il pointe également l’importance de faire découvrir aux étudiants les territoires dans lesquels ils vivent. Si par le passé, le tourisme international était au centre des débats, la tendance s’est clairement inversée au cours des dernières années. Plus que jamais, l’heure est à l’inventivité et à l’adoption de nouvelles pratiques plus durables.
Plus d’informations sur le bachelier en Management du tourisme et des loisirs
Lire également Conférence-débat "Quel tourisme pour demain ?" ce 20 juin à Libramont