Service social et financier

Le service social de la Haute Ecole, par le biais de ses assistantes sociales, a pour mission :

d’informer les étudiants sur tous les domaines administratifs et législatifs qui les touchent dans leur vie quotidienne (bourse d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants etc.) ;
de les écouter en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel ;
de les accompagner lors de difficultés personnelles, familiales, administratives, etc.
de favoriser l’accès de tous à l’enseignement supérieur, en présentant au Conseil Social(*) les dossiers des étudiants en difficulté financière

Les assistantes sociales de la Haute Ecole n’assurent pas de suivi thérapeutique mais elles orientent l’étudiant vers des services extérieurs, si nécessaire.

Le service social est bien évidemment ouvert à tout étudiant, sans aucune discrimination, quelle que soit sa nationalité, sa situation sociale, ou autre.

(*) Le Conseil Social est l’organe chargé de gérer, au sein de la Haute Ecole, les subsides sociaux octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce, dans le but de développer une politique sociale visant à assurer l’accès à tous à l’enseignement supérieur. Le Conseil Social est composé du Collège de Direction, d’étudiants, d’enseignants, de membres du personnel (administratif et ouvrier), tous élus.
Qu’est-ce qu’une aide sociale financière ?

L’étudiant en situation financière difficile peut introduire, auprès du Conseil Social*, une demande d’intervention pour divers frais liés à la scolarité, tels que le logement, les stages, les repas, les frais de garde d’enfants, etc.
Qui peut bénéficier d’une aide sociale financière ?

Pour déterminer si un étudiant peut ou non bénéficier d’interventions du Conseil Social, les assistantes sociales procèdent à l’analyse de la situation socioéconomique de la famille. Elles prennent en compte les revenus du ménage (fiscaux, allocations familiales, pensions alimentaires, bourses, etc.) et le nombre de personnes dans le ménage. Si des membres du ménage sont reconnus comme personnes handicapées ou sont également aux études supérieures, cela a une incidence positive sur le calcul des ressources.

Le seuil d’intervention est fixé par le Conseil Social.
Comment bénéficier d’une aide sociale financière ?

Pour introduire une demande d’aide financière auprès du Conseil Social, l’étudiant prend contact avec l’assistante sociale en charge de l’implantation, en se rendant à l’une de ses permanences ou RDVS.

L’étudiant est invité à ce questionnaire et à fournir tous les renseignements et documents jugés nécessaires à l’examen de sa situation.

Le dossier établi revêt un caractère confidentiel ; aucun nom n’est divulgué vers l’extérieur. Chaque dossier est lié à un numéro de code que seule l’assistante sociale connaît. Ce numéro de code permet de communiquer vers les membres du Conseil Social si besoin, sans devoir dévoiler l’identité de l’étudiant.

Ce soutien financier peut être sollicité à tout moment dans le courant de l’année académique : toutefois, si la demande est introduite au cours du 2e quadri, l’aide sera calculée au prorata des mois restant. Cette aide est non remboursable, sauf en cas de fausses déclarations.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche