L’humour pour éclairer la thématique du bégaiement

BegueLe gymnase du campus Cité de Libramont s’est transformé en salle de spectacle le 4 novembre dernier. Les étudiants de la HERS ont eu l’opportunité d’assister à une soirée sur le bégaiement animée par une personne bègue. Bertrand de Wolf est un artiste diplômé en art du spectacle, il est aussi président de l’association « Parole Bégaiement Belgique ».

Dans son spectacle, il a bien évidemment évoqué son bégaiement et plus largement il a tenu à sensibiliser les différents acteurs de l’éducation et du milieu médical et paramédical à cette problématique. Les études sur le bégaiement ont démontré qu’il s’agit d’un trouble neurologique et génétique qui peut néanmoins être accentué par des phénomènes émotionnels.

Par ailleurs, les enfants sont souvent victimes de préjugés et de harcèlement qui impactent leur vie bien-être et la réussite à l’école. Pour les contrer, il est essentiel que les personnes qui côtoient et accompagnent des personnes qui bégaient soient sensibilisés à cette thématique grâce à des témoignages. Un objectif atteint grâce à cette représentation.

Pour rappel, cette pièce de théâtre s’inscrivait dans le cadre du cours de troubles de la fluence destiné au Bloc 3 de la section logopédie.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche