Composition de la Commission Qualité Permanente HERS et des Commissions d’Évaluation Interne de Catégorie
La Démarche Qualité HERS repose sur une Commission composée d’une base permanente à laquelle se joignent des Commissions d’évaluation interne spécifiques aux Catégories dont un cursus entre à un moment donné dans le programme d’évaluation fixée par l’Agence Qualité.
La Commission Qualité Permanente se compose de 4 membres et d'invités qui regroupent :
des étudiants ;
des enseignants des différentes catégories ;
des membres du personnel administratif ;
des membres du personnel technique ou ouvrier ;
des experts en fonction des besoins
qui rejoignent l’équipe lorsqu’ils sont plus spécifiquement concernés par l’un ou l’autre sujet.
Les Commissions d’évaluation interne de catégorie se mettent en place en fonction du cursus concerné par l’évaluation programmée par l’Agence Qualité. La composition de ces Commissions est laissée à l’appréciation de chaque catégorie sous l’impulsion des Coordinateurs Qualité de Catégorie et la participation de la Coordinatrice Qualité HERS en tant que membre associé.
Ces différentes Commissions fonctionnent à leur propre rythme, tout en bénéficiant de l’apport des autres catégories : les « bonnes » pratiques sont mises en commun sans obligation d’utilisation, les sujets étudiés sont laissés au libre choix des différentes catégories. La création de ces Commissions est idéalement initiée 2 à 3 années académiques avant la date de remise du rapport d’auto-évaluation à l’Agence Qualité.
Rôles et attributions des Commissions Qualité
Les rôles et attributions de la Commission Qualité Permanente peuvent se répartir selon 4 grands axes :
Démarche qualité proprement dite :
élaboration, avec la Direction, des projets et actions pour développer la Qualité de toutes les missions de la Haute Ecole (Enseignement, Recherche, Service à la collectivité);
propositions et élaborations de projets en vue de développer la qualité au sein de la Haute École;
gestion quotidienne de la qualité au sein de la Haute École;
définir et travailler dans des enveloppes budgétaires annuelles.
Démarche d’évaluation :
suivi et soutien des Commissions d’évaluation interne de catégorie;
suivi et évolution de la procédure d’évaluation interne;
appui prononcé à la démarche réflexive à propos de l’organisation de la Haute École, au sujet des règlements auxquels la Haute École est confrontée et concernant l’analyse des processus de formation et de recherche.
Partage d’information et établissement de synergies :
partage des expériences en matière de qualité au sein de la Haute École;
au niveau du rapport d’évaluation interne des différents cursus : rédaction des thèmes concernant la Haute École (harmonisation) et collecte de données statistiques diverses;
partage d’outils de recueil et de traitement des données au sens large.
Relations externes et formation :
participation active aux diverses réunions externes nécessaires au développement de la démarche qualité au sein de la HE;
établir un plan de formation adéquate tant pour les Coordinateurs Qualité que pour les membres des Commissions;
organiser une communication active autour des démarches « Qualité » déployées au sein de la HERS.
Les rôles et attributions de ces Commissions d’évaluation interne
Mise en oeuvre de tous les travaux nécessaires à l’élaboration d’une évaluation interne respectant au minimum les prescrits du décret, notamment l’analyse de la liste des indicateurs fixés
Rédaction du rapport d’évaluation interne à l’exception des thèmes concernant la Haute École le cas échéant
Développement du suivi à apporter au rapport d’autoévaluation : consolidation des points forts et amélioration des points plus faibles
Prise en charge des travaux utiles lors de l’évaluation externe, si nécessaire
Propositions et élaborations de projets en vue d’améliorer la qualité au sein de la Haute École.
Contacts
Coordonnatrice Qualité Cat. Economique
Coordonnatrice Qualité Cat. Paramédicale
Coordonnateur Qualité Cat. Pédagogique
Coordonnatrice Qualité Cat. Technique
Coordonnatrice Qualité Cat. Sociale
Coordinateur Qualité Institutionnel
Rapports
Les rapports d'évaluation sont disponibles sur le site de l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur.