La créativité au cœur des pratiques enseignantes de la HERS

Ce mercredi 16 mai, la Haute École Robert Schuman a inauguré son Creative School Lab, un espace dédié à la créativité des enseignants et des étudiants.

Conflits, pollution, surconsommation et réchauffement climatique sont autant de facteurs avec lesquels nous devons composer. Jamais au cours de l’histoire, l’homme n’a été confronté à des phénomènes aussi complexes à gérer. Pour y apporter une réponse optimale, il est impératif de développer une pensée globale.

Photo de l'inauguration du Creative School Lab de la HERS

Demain, ce sera au tour de nos enfants d'apporter des solutions à ces défis, et il est important qu'ils soient bien préparés. Or, force est de constater que l’école d’aujourd’hui ne les forme pas suffisamment. L’institution scolaire doit se métamorphoser. À l’heure où l’accès au savoir se fait en un clic, l’enseignant ne doit plus être un simple transmetteur de savoir mais un accompagnateur d’une pensée critique, réflexive et complexe.

Les solutions innovantes requièrent de la créativité

La recherche en pédagogie et en didactique des dernières années tend à démontrer que pour y parvenir, il est essentiel de développer le processus créatif chez les enfants. La créativité, c'est « la capacité que possède un individu ou un groupe d’individus d’inventer, de crée et de construire quelque chose de nouveau ou une solution inédite à un problème ». L’acquisition de ce processus permettrait à chaque individu de composer avec ce monde en constante évolution et de devenir un acteur de changement.

Intégrer la créativité au sein des classes servirait donc aux enfants à devenir de véritables acteurs de la société de demain. Chargées de cours à la Haute École Robert Schuman, Belinda Firmani et Élise Sironval sont sensibles à ce constat. C'est pourquoi elles ont décidé d’appliquer cette créativité au cœur des formations qu’elles dispensent.

Pour ce faire, elles ont suivi plusieurs formations et ont décidé, avec l’appui de la direction, de créer un laboratoire au sein duquel la créativité est le maître mot. Il s’agit pour l’enseignant de ne plus être un simple vecteur de savoir, mais d'apporter un appui afin que les enfants deviennent autonomes et créatifs, et qu'ils soient capables d’apporter des réponses cohérentes face à la complexité toujours grandissante de notre monde.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche