La force de cette école, c'est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.

Matthieu Sainlez

Ingénieur, la voie royale

Ingénieur... Des études qui impressionnent, peut-être à tort. En tous cas une voie royale pour ceux qui s'y engagent. Interview de Matthieu Sainlez, un ancien étudiant Ingénieur industriel de la HERS.

Matthieu SainlezMatthieu, pourquoi des études d’ingénieur industriel ?

J’aime les maths depuis toujours, je voulais continuer à les étudier mais sans vraiment savoir comment. Je me suis donc dirigé vers les études d’ingénieur industriel, un peu par hasard au début, mais j’ai rapidement compris que j’avais fait le bon choix.

Des études réputées difficiles…

Difficiles mais pas insurmontables. La première année a été compliquée. J’ai dû revoir ma façon de travailler, d’étudier, qui n’avait plus rien à voir avec le secondaire. Mais cette remise en question est valable pour tout type d’études. Les études d’ingénieur demandent de la persévérance et du travail, mais on n’a rien sans rien.

Il faut considérer ces années comme une clé qui ouvre de nombreuses portes par la suite. Les étudiants de ma promotion venaient de tous horizons. Pas besoin d’avoir fait les maths fortes pour devenir ingénieur, pour autant quon ait le goût du travail et l’envie de réussir.

 

La force de cette école,  c'est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.

Quel a été ton parcours une fois devenu ingénieur industriel ?

A peine diplômé, la société Goodyear, ou j’avais réalisé mon mémoire, m’a proposé un emploi au Technical Center Manufacturing, leur centre de recherche. Dans le même temps, un ancien professeur de la HERS m’a convaincu de reprendre des études. Mon goût pour les maths m’a donc conduit aux études d’Ingénieur civil en mathématiques appliquées à Louvain. Cette expérience m’a permis de comprendre que les métiers d’ingénieur industriel et d’ingénieur civil sont véritablement complémentaires, et non adversaires, comme on veut souvent le faire croire.

Ensuite, toujours sous l’impulsion de mon ancien professeur, je me suis lancé dans une thèse de doctorat en collaboration avec l’ULiège au centre de recherche CRISIA de la HERS. Je travaille actuellement à la modélisation du fonctionnement d’une chaudière de régénération chez Burgo Ardennes afin de prédire les émissions de polluants. Par la suite j’aimerais enseigner ou continuer à travailler dans la recherche. Les études d’ingénieur sont très riches et permettent de travailler dans une multitude de domaines.

***

Depuis la réalisation de cette interview, Matthieu Sainlez a présenté sa thèse avec succès.

Matthieu Sainlez
Ingénieur industriel, orientation mécanique à la HERS - 2005
Ingénieur civil en mathématiques appliquées – 2008
Docteur en Sciences industrielles

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche