Enquête sur la charge de travail : les premiers résultats

Photo d'un étudiant qui étudie à son bureauLe service Qualité tient à remercier très sincèrement les 124 étudiants qui ont pris la peine et le temps de répondre à l’enquête qualité concernant la charge de travail.

Nous sommes très attentifs à vous offrir un retour rapide sur les grandes tendances qui se dégagent de cette enquête.

Nos préoccupations sont les suivantes : que mettre en place pour que vous puissiez gérer au mieux la charge de travail ? Qu'est-ce qui vous permettra d’acquérir le profil de compétences nécessaire à l’exercice de votre futur métier ?

Quelques constats clés

La moitié des étudiants (49,6%) estime que la charge de travail est importante. L’autre moitié estime que la charge de travail est correcte.

En moyenne par semaine, vous consacrez à étudier ou à travailler pour vos cours…

  • + de 10h (30% d’entre vous) ;
  • entre 5h et 10h (30 %) ;
  • entre 3h et 5h (20 %) ;
  • entre 2h et 3h  (8%) ;
  • moins de 2h (12%).

Une bonne moitié d’entre vous trouvent qu’il y a une disproportion entre la charge de travail et un cours donné.  Vous estimez aussi que la plupart des travaux arrivent en même temps, c’est-à-dire en fin de quadrimestre, mais 55,7 % d’entre vous considèrent néanmoins qu’ils sont informés à temps des travaux à réaliser.

Globalement, vous êtes nombreux à souhaiter que les travaux, accompagnés de consignes claires et d’une grille d’évaluation, soient données dès le début du quadrimestre, que soit opérée une meilleure répartition de ceux-ci tout au long de l’année académique et que soit accordée une attention particulière aux périodes de stage qui alourdissent la charge de travail habituelle.

Des constats aux actions

Forts de vos avis, les enseignants et les directions pourront revenir vers vous et les commenter. Il leur appartient de prendre des actions, guidées par un souci d’amélioration de la qualité, en tenant compte de ce qui est déjà mis en place et proposé afin d’en assurer la publicité, mais aussi en considérant le niveau d’exigence et les contraintes organisationnelles qui régissent la formation que vous suivez à la HERS.

De sorte que le Service Qualité puisse s’assurer du suivi de cette thématique très importante, celle-ci sera intégrée dans les plans d’action qualité de l’ensemble des sections dès la rentrée 2018-2019.

Nous tenons aussi à vous informer que des focus groups étudiants existent dans lesquels vous avez la possibilité d’exprimer librement votre avis sur la charge de travail comme sur d’autres sujets que vous jugeriez intéressants à partager.

Pour tout renseignement ou pour une inscription dans le focus group étudiant : .

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