Vivre pleinement l'aventure Erasmus+ : l'expérience d'Élodie

Étudiante en Bac 3 Institutrice primaire à la HERS, Élodie Neveu a effectué sa deuxième année à Eindhoven. Un séjour Erasmus+ dont elle est revenue transformée.

erasmus elodie neveu pays bas 2018 1 res

Une autre façon de voir les choses

L'an dernier, j’ai décidé de faire ma deuxième année à l’étranger. Mon choix s’est porté sur les Pays-Bas : un pays pas si loin que ça, mais qui pourrait m’apprendre beaucoup. Et je n’ai pas du tout été déçue !

J’ai appris beaucoup plus que je ne le pensais. Je pensais découvrir une autre culture dont je pourrais peut-être m’inspirer pour mon futur métier et apprendre une langue, et finalement, je suis revenue avec une tout autre vision de l’enseignement et une ouverture au monde bien plus grande.

J’ai découvert des manières de faire qui m’ont directement plues, tant au niveau du travail avec les enfants que de la façon dont nos cours nous sont donnés. Ces nouveaux éléments m’ont donné l'envie de me dépasser.

Photo d'un vélo sur un pont fleuriDes débuts ardus

Partir en Erasmus+ vous fera grandir, j’en suis certaine. Les débuts ne seront pas faciles. Partir dans un pays qui a d’autres coutumes, une autre manière de penser et surtout une langue que vous ne maîtrisez pas, ce n’est certainement pas le choix le plus aisé que vous ferez. Mais ce sera sans doute le plus enrichissant.

Vous découvrirez forcément des personnes qui vous feront voir le monde autrement. Vous apprendrez à vous débrouiller sans vos repères habituels et vous maîtriserez une nouvelle langue.

Vous ouvrir à une autre culture n’aura que des avantages. Au mieux, vous changerez votre vision du monde pour quelque chose de meilleur à vos yeux. Et au pire, vous vous conforterez dans le fait que votre manière de faire est la meilleure.

Maîtriser la langue, un passage obligé

Pour pouvoir me débrouiller seule dans la ville et me créer une vie sociale avec les jeunes de mon âge,  il a été essentiel d’apprendre la langue. Idem pour pouvoir comprendre mes cours et comprendre les enfants de ma classe en stage.

Si c’est une étape qui peut vous faire peur et vous freiner dans votre envie de partir, dites-vous que même si j’avais déjà eu quelques cours de néerlandais avant de partir, il n’en restait pas grand chose. Il a fallu que je me replonge dans mes bouquins et que je me bouge un peu. Parce qu’évidemment, ça ne tombe pas du ciel...

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, on peut trouver beaucoup sur internet et on peut facilement apprendre à droite et à gauche. Si je peux vous donner quelques astuces, lisez beaucoup. Ça aide à mémoriser les tournures de phrases, la grammaire et le vocabulaire. Vous pouvez aussi écouter des vidéos dans la langue que vous avez choisie. Un autre bon réflexe est de toujours avoir toujours un carnet avec vous, dans lequel vous notez les nouveaux mots de vocabulaire que vous entendez ou lisez.

Foncez !

Une dernière chose... N’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est comme ça que l’on apprend. Et puis, à force d’efforts, vous finirez par comprendre et parler la langue.

Si l’aventure Erasmus+ vous tente, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez, vous ne serez pas déçus.

Pour en savoir plus sur le séjour d'Élodie et sur son stage, consultez notre article sur son séjour à haut potentiel.

Photo d'une place d'EindhovenPhoto d'Élodie en compagnie d'un cheval noir

 

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche