Quel accompagnement pour les étudiants en Logopédie ?

Vendredi 21 septembre 2018, le colloque organisé par la FEL se penchait sur l'accompagnement des étudiants en logopédie.

Pourquoi accompagner les étudiants

Photo du colloque 2018 de logopédieÊtre logopède, c’est apprendre à écrire, à parler aux enfants, mais pas que… Être logopède c’est aussi venir en aide à des patients qui ont subi dans certains cas de graves traumatismes, tant physiques que psychiques. Être logopède, c’est donc se retrouver face à des personnes qui ont souvent un lourd passé derrière elles.

Être logopède, c’est avant tout aller à la rencontre de l’autre. Rencontre qui peut, dans certains cas, être difficile sur le plan psychologique. Cette difficulté psychologique, les jeunes stagiaires la rencontrent fréquemment, et celle-ci peut avoir une incidence notable sur le déroulement de leurs études : perte de confiance en soi, démotivation, etc.
Bien souvent, les situations que les étudiants rencontrent durant leurs stages impactent de manière significative leur pratique et leur cursus.

Face à ce constat, de nombreuses questions se posent : comment accompagner au mieux les étudiants ? Comment leur permettre de se développer et d’acquérir tous les outils essentiels pour leur intégration professionnelle ? Quels outils donner aux formateurs, afin qu’ils accompagnent au mieux les étudiants lors de leurs stages et dans la réalisation de leur TFE ?

Une journée pour donner des réponses

Pour répondre à ces inquiétudes et à ces questionnements communs, la FEL a organisé un colloque sur la question de l’accompagnement des étudiants. Plus d’une centaine de formateurs en logopédie provenant de toute la Wallonie et de Bruxelles se sont réunis pour proposer des pistes d’actions concrètes.

L'objectif était de rendre la formation en logopédie la plus efficace possible pour aider les enseignants à donner des retours constructifs aux étudiants en stage, ou pour la réalisation de leur TFE. Une rencontre inédite en Belgique qui a eu lieu à la Haute École Robert Schuman, sur le campus de Libramont.

Les intervenants ont abordé les situations que les enseignants en logopédie rencontrent tous lors des supervisions de stages ou d’accompagnement de TFE. Marie Robinot (maître de formation pratique à la HERS), M. Delperdange (coach), M. Maes (conseiller pédagogique) et M. Demey (formateur à l’école royale militaire) sont partis de cas concrets afin de mettre en évidence l’importance de l’écoute active et de l’accueil dans le processus d’accompagnement de l’étudiant.

Une journée riche à tous les niveaux qui a permis à bon nombre de découvrir notre belle province, notre sympathique ville et, selon les dires de beaucoup, notre belle infrastructure éducative que plusieurs nous envient.

Cette journée s'inscrit dans une volonté d'améliorer la qualité de l’enseignement de chacun et a permis d’évoquer différentes pistes d’aide à l’apprentissage et à la réussite.

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche