Ce vendredi 23 novembre, des centaines d’enfants provenant des écoles primaires de la région se sont donné rendez-vous à la Halle aux Foires de Libramont. Objectif de cette journée : s'initier aux langues étrangères.
Organisée par la province de Luxembourg, cette journée était avant tout ludique. Il s'agissait de donner le goût des langues à tous les enfants de la province. Durant la journée, ils ont participé à des ateliers de découverte de nombreuses langues : le portugais, l'espagnol, le polonais, le tchèque, l'allemand ou encore le luxembourgeois et l'anglais.
La Haute École Robert Schuman et ses étudiants en AESI – Langues germaniques étaient présents. Ces derniers ont assuré la prestation de deux ateliers : un pour découvrir la langue allemande et l’autre pour l'initiation à la langue anglaise.
Pour l’initiation à l’allemand, les étudiants de la HERS ont décidé de sensibiliser les enfants au vocabulaire des vêtements : der Schuh, die Jacke, der Rock et tant d’autres. Pour ce faire, ils ont apporté différents jeux de plateau et d'autres productions, le tout made in HERS. Fous rires et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Aux détours des allées, les enfants ont également pu apercevoir un drôle de personnage, parlant uniquement en anglais. En s’approchant, les enfants ont été immergés dans un monde merveilleux entendant un vocabulaire inconnu.
À l’instar d’Alice découvrant le pays des merveilles, les enfants se sont plongés dans une dimension parallèle : une fois en contact avec les étudiants de la Haute École Robert Schuman, ils se sont métamorphosés en personnages sortis tout droit du fameux conte de Charles Perrault Le petit chaperon rouge.
Chaque groupe d’enfants a eu l’occasion de découvrir un moment précis de ce conte et de le faire jouer à des marionnettes. Le tout en utilisant des nouvelles technologies et en parlant anglais. À la fin de la journée, chaque séquence a été compilée pour aboutir à une version intégrale du conte, in English, of course.
Cette journée a rencontré un franc succès auprès des enfants, qui ont pu découvrir la variété des langues et l’importance de les maîtriser dans notre société.