Une semaine de rêve à Galway

On le sait moins, le programme ERASMUS+, c'est aussi pour les membres du personnel de la HERS. Engagée depuis septembre 2018 dans des tables de conversation en anglais avec une native speaker, une première salve d'employés et d'enseignants de la HERS a pu se perfectionner à l'Atlantic School of Galway, en Irlande. Retour sur une expérience qui a enchanté les participants.

Une préparation intensive

L'ouverture des tables de conversation en septembre dernier connaît un beau succès, puisqu'une vingtaine de membres du personnel y participent de façon régulière. Les tables sont réparties sur les trois campus en fonction du niveau de chacun, et sont animées de main de maître par une native speaker.  Notre animatrice de table a le chic pour transformer ces temps d'apprentissage en véritables moments d'échange et d'amusement.

Mais il n'y a pas que du fun dans ces tables. Les progrès sont au rendez-vous, et les participants ont acquis une chose essentielle : chacun(e) parle sans peur et éprouve la joie de s'améliorer en permanence.

Pour donner un coup de boost à nos participants, le service des relations internationales de la HERS a prévu une semaine d'immersion à Galway, sur la côté atlantique de l'Irlande. À l'Atlantic School of Galway, pour être précis, où deux groupes ont déjà pu profiter des cours extraordinaires qui y sont prodigués.

L'Atlantic School of Galway, une école de formation de renommée mondiale

atlantic school promotion 25 janvier 2019 hers web

Ce n'est pas un hasard si on rencontre des étudiants du monde entier à l'Atlantic School of Galway. L'école est non seulement réputée pour la très haute qualité de son enseignement, mais aussi et surtout pour l'atmosphère qui règne au sein de l'établissement. Son succès n'est plus à démontrer, puisque l'école rassemble des étudiants venus de tous les horizons : Chine, Japon, Brésil, mais aussi l'Inde, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale, pour n'en citer que quelques-uns.

Ce qui frappe dès l'entrée dans l'école, c'est l'atmosphère familale qui y règne. Chaque étudiant(e) fait l'objet d'une attention réelle de la part de tous les membres de l'école, et l'organisation est d'une efficacité à toute épreuve.

Dès notre arrivée à Galway - le dimanche à minuit ! - nous avons été accueillis par le représentant de l'école, qui nous a guidés jusqu'à nos résidences et nous a indiqué les magasins encore ouverts à cette heure. En quelques minutes, nous étions prêts pour entamer ce séjour sous les meilleurs auspices.

Les échanges interculturels, une voie d'introspection ?

 Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page.
second team january galwaySaint-Augustin

Une fois à l'école, place au brassage des cultures. Les occasions de parler anglais sont permanentes, d'autant que les formateurs facilitent les contacts entre tous les participants.

Ils présentent les difficultés de la langue de manière ludique et efficace, mais pas seulement. Oserions-nous le dire, ils ont le don de provoquer des échanges et une introspection qui peuvent parfois étonner. À tel point que nous nous sommes parfois surpris à confier des choses que nous n'aurions jamais osé dire dans d'autres circonstances. Tout cela crée un mélange incroyable ! Un mélange entre théorie et pratique, qui fait vivre l'anglais d'une manière totalement inédite, et une (re)découverte de soi et des autres. De nos échanges avec nos camarades internationaux, nous avons appris bien plus que de nouvelles notions d'anglais.

Galway, paradis des étudiants internationaux

Photo de la Cathédrale de Galway au coucher du jourCe caractère cosmopolite se retrouve dans la ville de Galway. Dans les rues, on croise un grand nombre de jeunes étudiants issus du monde entier. Avec l'Université de Galway, le phénomène prend une ampleur extraordinaire. On a l'impression que la ville entière est un campus !

Mais n'allez pas croire que Galway ait perdu son âme et ses racines irlandaises. C'est tout le contraire, et c'est pourquoi la cité attire autant.

Ce n'est pas un cliché de dire que les irlandais sont attachés à la culture et à la musique. Les rues et les pubs sont remplis d'artistes, qui s'y produisent en permanence. À tel point que nous avons eu l'impression d'assister à un festival de musique durant tout notre séjour. Les vêtements et les lainages sont quant à eux un fleuron de l'Irlande. Si vous en revenez sans avoir ramené un de ces fameux pulls, vous pourriez bien vous en mordre les doigts ! Certains disent que c'est une bonne excuse pour y retourner...

Que ce soit dans les magasins, dans les pubs ou en rue, les irlandais nous ont touchés par leur gentillesse. Perdus à plusieurs reprises, nous avons toujours pu compter sur des personnes du cru pour nous guider. Beaucoup nous ont d'ailleurs abordés d'eux-mêmes pour nous proposer leur aide.

Les pubs irlandais ? Oh my Guinness !

Photo du pub le King's HeadC'est ainsi que nous avons trouvé notre premier pub, le King's Head. Difficile de trouver plus pittoresque ! Un caractère et un cachet incroyables ! Comme la plupart des pubs, celui-ci s'étend sur plusieurs bâtiments, et vous pouvez littéralement vous perdre dans ses dédales. Des foyers au charbon vous accueillent dès l'entrée et vous plongent dans une atmosphère des plus chaleureuses. À moins que ce soit ce qu'on y boit...

À propos de boire, on a un petit tuyau à partager avec vous. Quand vous vous retrouvez dans un pub, allez commander au comptoir. On ne sert pas à table en Irlande. Si vous faites comme en Belgique, on vous retrouvera complètement séché(e) sur votre siège à la fin de la soirée. La rançon du succès...

C'est qu'en Irlande, le pub, c'est une institution. Un lieu convivial où toutes les générations ont l'habitude de se retrouver, et une atmosphère assez différente d'ici. Ils sont bondés en permanence. C'est donc à vous de prendre les devants et de commander au comptoir.

Une nature époustouflante à portée de main

Galway est à quelques heures de sites magnifiques, et l'école veille à ce que ses étudiants puissent découvrir une des plus belles régions d'Europe. Du Parc National du Connemara aux falaises de Moher, en passant par les îles d'Aran, tout est en place pour vous faire vivre une expérience extraordinaire.

Photo du château de Kylemore Abbey face à son lac

Alors ! Intéressé(e) par l'expérience ? Découvrez notre aventure en photos sur Facebook

 

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche