Des infirmiers aux petits soins

Du 7 au 10 mai 2019, les membres de la section Soins Infimiers de la HERS ont accueilli les représentants de trois partenaires européens. Au programme, une présentation des différents projets et des avancées en matière de recherche, des visites sur le terrain et l'esquisse de futures collaborations.

La Mobility Week, une première à la HERS

Que ce soit en Europe ou au-delà, la Haute École Robert Schuman multiplie les partenariats avec les institutions internationales. Depuis septembre dernier, notre établissement a accueilli une délégation du Ministère de la Santé du Vietnam, des étudiantes québécoises, et des étudiantes venues d'Ukraine, pour ne citer que quelques exemples. Le monde est devenu un village, et aujourd'hui plus que jamais, étudiants et enseignants profitent de ces échanges autour des meilleures pratiques dans leur domaine.

Avec son implication dans la recherche et dans des projets pionniers, la section des Soins infirmiers de la HERS est devenue un centre de référence en matière d'enseignement des soins infirmiers. Les institutions internationales manifestent un intérêt croissant, et les opportunités d'échanges se multiplient.

Des partenaires de France, de Suisse et du Portugal

Pour répondre à ces nouveaux besoins, le service des relations internationales a mis sur pied une première Mobility Week à la HERS, dédiée à l'accueil de nos partenaires internationaux. Pour cette première édition, trois représentants d'institutions partenaires dans le domaine des soins infirmiers nous ont fait l'honneur d'être parmi nous :

Mobility Week - photo des représentants des partenaires de la HERS

Des échanges fructueux

Nos partenaires ont bénéficié d'un programme sur mesure. Après la présentation de la formation en Belgique, chaque partenaire a présenté les spécificités de la formation et du système de soins de santé dans son pays. Tous les participants ont ensuite abordé les différents projets auxquels ils prennent part, avant de partager les meilleures pratiques du secteur.

Et bien sûr, pas question de passer à côté d'une présentation de l'hôpital virtuel et de la visite du Centre de Simulation Sim'HERS !

Toutes ces activités n'ont pas empêché nos partenaires d'aborder les avancées en matière de législation sur l'euthanasie et les problèmes éthiques liés aux soins infirmiers. D'autres thèmes ont attiré leur attention, tels que l’enseignement de la recherche et l’ingéniérie pédagogique. L’unité d’enseignement relative aux processus tumoraux et nos dispositifs d'Aide à la Réussite ont quant à eux suscité un intérêt tout particulier.

Au final, ce séjour a enchanté nos partenaires. Tous ont profité de l'occasion pour resserrer les liens et dessiner les contours de futures collaborations.

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche