L'Union Européenne finance de nombreux projets pour développer son marché du travail. Parmi ceux-ci figure le projet BRIDGE, qui vise à développer un marché du travail intégré au sein de la Grande Région. Partenaire du projet, la HERS vous dit tout sur ces formidables opportunités pour nos étudiants.
Pour développer l'ensemble de son marché du travail, l'Union Européenne a décidé de financer des projets de développements centrés sur les régions transfrontalières des différents pays, et notamment sur ce qu'on appelle la Grande Région.
Le territoire de la Grande Région
Comme le précise le site web des projets INTERREG, la Grande Région, c’est un espace composite qui rassemble quatre États-membres de l’Union européenne : le Luxembourg, la France, l’Allemagne et la Belgique, cinq régions et trois langues (Allemand, Français, Luxembourgeois).
BRIDGE, un projet INTERREG
Le projet BRIDGE fait partie d'un ensemble de projets financés par le programme INTERREG Grande Région. Il est doté d’une enveloppe d’environ 140 millions d’EUR de FEDER. Comme les projets peuvent être cofinancés à hauteur de 60% maximal par le FEDER, des projets d’un volume total de 233 millions d’EUR peuvent être soutenus dans le cadre du programme.
Favoriser la mobilité des travailleurs
Parmi ces projets de développement au sein de la Grande Région, BRIDGE s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui font des études en alternance. L'objectif du projet est de leur offrir la possibilité de suivre un double cursus d'études dans deux ou plusieurs pays de la Grande Région.
Durant leurs études, ces étudiants se forment à la fois à leur futur métier, mais aussi à une autre culture. Ils peuvent aussi appliquer leurs connaissances acquises en classe durant leur stage, et participer à la diffusion de compétences sur un territoire plus grand.
Les diplômés se caractérisent par une employabilité accrue, ce qui facilite leur accès au marché du travail transfrontalier. Ils répondent à la demande de travailleurs mobiles et formés à l'interculturel qui peuvent se déplacer au-delà des frontières.
Au sein de la HERS, ce projet vise donc tout particulièrement les étudiants en Master en alternance en Gestion de Chantier, sur le campus de Libramont.
À long terme, le projet poursuit l'objectif de faire progresser le développement d'un marché du travail intégré au travers de l'éducation, la formation et la mobilité.
Le projet est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Grande Région et par la FWB. Son budget total s'élève à 1 899 163,91 euros, dont 1 139 498,33 euros proviennent du FEDER.
Un projet, plusieurs phases
Le projet est divisé en 5 grandes phases, détaillées sur le site web du projet BRIDGE :
- Analyse de la situation initiale
- Développement et mise en place de Groupes de Travail régionaux d'entreprises/institutions intéressées
- Conception de programmes d'études coopératifs transfrontaliers
- Ouvrir les infrastructures numériques des universités participantes, y compris les cours de langues
- Test et évaluation de l'offre
Une première phase cruciale et imminente
Avant de pouvoir développer des programmes d'études transfrontaliers et coopératifs dans la Grande Région, il faut analyser les situations juridiques et organisationnelles de chacun pour identifier des solutions et des opportunités de collaboration.
Il s'agit de déterminer les différences dans les règlementations, les différences linguistiques et les différences organisationnelles et juridiques des hautes écoles/universités participantes, de manière à trouver ensuite des solutions transfrontalières communes.
Pour mener à bien cette première phase cruciale, les partenaires actuels du projet BRIDGE lancent une grande invitation aux entreprises de la Grande Région. L'objectif est de constituer des groupes de travail qui permettront de répondre aux besoins du marché en diplômés transfrontaliers.
SAVE THE DATE : LUNDI 9 NOVEMBRE 2020 !
Vous êtes une entreprise de la Grande Région ?
Le lundi 9 novembre à 10 h, les membres du projet BRIDGE invitent cordialement toutes les entreprises et institutions intéressées par des études transfrontalières en alternance dans la Grande Région.
Lors de cette séance d'information virtuelle, les partenaires vous présenteront le projet et votre implication possible en tant qu'acteur sur le marché du travail.
Vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions aux cinq établissements d'enseignement supérieurs participants de la Grande Région.
L'événement d'information se tiendra en allemand et en français.
Heure de la présentation française : de 10 h à 12 h
Heure de la présentation allemande : 14 h à 16 h
LE PROGRAMME
- Mot de bienvenue
- Présentation du projet BRIDGE
- Présentation des établissements d’enseignement supérieur et leurs offres d’enseignement en alternance
- Possibilité de travailler ensemble concrètement
- Organisation des études en alternance dans la Grande Région
- Questions
- Clôture
INSCRIPTIONS
Les membres du projet se réjouissent de vous accueillir lors de cette séance d'information ! À très bientôt !
*****
Les partenaires du projet BRIDGE
Onze autorités partenaires de la Grande Région ont élaboré de concert le programme de coopération et accompagnent sa mise en œuvre :
- le Grand-Duché de Luxembourg,
- la Wallonie,
- la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- la Communauté germanophone de Belgique,
- la Préfecture de la Région Grand Est,
- le Conseil régional Grand Est,
- le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle,
- le Conseil Départemental de la Meuse,
- le Conseil Départemental de la Moselle,
- le Land de Rhénanie-Palatinat,
- le Land de Sarre.
De nombreux partenaires opérationnels et stratégiques prennent part au projet BRIDGE :
Partenaires opérationnels
- htw saar
- Hochschule Trier
- Haute École Robert Schumann
- Université de Lorraine
- HEPL
- ISEETECH
Partenaires stratégiques
- Agentur für Arbeit Saarland
- Deutsch-Französische Hochschule
- IHK des Saarlandes
- Moovijob
- Région Grand-Est
- IHK Trier
- HENALLUX