Étudiante en management du tourisme et des loisirs, Laure Étienne a choisi un lieu emblématique pour son stage Erasmus+ : le Mont Saint-Michel. Découvrez son témoignage.
Si on m’avait dit que je partirais travailler quelques mois au Mont-Saint-Michel quand je suis arrivée à la HERS, je ne m’en serais jamais cru capable. Et pourtant !
Étudiante en management du tourisme et des loisirs, je pense que le tourisme s’effectue d’abord dans des régions qui nous sont proches. On a tendance aujourd’hui à penser que faire du tourisme, c’est automatiquement partir très loin.
Je suis d’avis que le tourisme en Belgique et vers des destinations proches qui peuvent sembler traditionnelles, ne doit absolument pas être négligé. D'autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire !
C’est dans cette optique que j’ai décidé de partir en Erasmus en France. Il se trouve que j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage à l’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel.
Aujourd’hui je peux dire que je suis extrêmement heureuse d’avoir saisi cette chance de travailler dans l’un des sites les plus visités de France. Cette expérience m’a donné l’assurance professionnelle qui me manquait peut-être jusque là.
Même si le contexte de mon stage était un peu particulier à cause du Covid-19, travailler dans un endroit si connu m’a permis de côtoyer et discuter au jour le jour des gens venant d’un peu partout, m’ouvrant ainsi à une riche diversité culturelle.
A l’Office, j’étais ce que l’on appelle une « conseillère en séjour », c’est-à-dire que je renseignais et conseillais les clients sur toutes les facettes de leur séjour au Mont-Saint-Michel mais aussi aux alentours. Mes collègues et moi étions donc les référents vers lesquels ils pouvaient se tourner : gestion des plaintes, renseignements pratiques, conseils sur un restaurant ou un hôtel, réservations et ventes de prestations touristiques dans la baie du Mont-Saint-Michel… Bref le travail était d’une très grande diversité, ce qui était très enrichissant.
Permettre au gens de profiter au maximum de leur séjour, les aider … C’est vraiment ce qui m’a plu. Et les touristes me le rendaient bien. Ce sont tous ces contacts chaleureux avec les visiteurs que je retiens et qui me fait dire que j’ai fait le bon choix d’études !
Même dans un pays francophone, j’ai exercé très souvent mes langues étrangères : en anglais bien sûr, mais aussi en néerlandais. C’était mon véritable atout au sein de l’équipe et c’est l’une des raisons pour lesquelles ma candidature a été retenue. Alors pour ceux qui douteraient de l’intérêt du néerlandais hors des limites belges, sachez que ça en vaut vraiment la peine de maîtriser cette langue et que ça peut vous ouvrir des portes que vous ne soupçonniez même pas.
Alors surtout, n’hésitez pas à tenter l’expérience (que ce soit dans un pays proche ou lointain d’ailleurs) car elle ne peut vous apporter que du positif : elle permet de mieux se découvrir soi-même !
Laure