À partir de la rentrée académique prochaine, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) envisage d'organiser un test régulier sur de grandes populations par prélèvement salivaire des étudiants et membres du personnel de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.
Éviter les fermetures qu'on a connues en 2020-21
Ce screening a pour objectif de surveiller la diffusion du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, et d'identifier le plus rapidement possible les clusters potentiels. Le but ultime est d'éviter les ouvertures et fermetures à grande échelle.
La Ministre de l'enseignement supérieur tient à débuter l’année académique prochaine avec un taux de présentiel de 100%.
Cette information ne sera toutefois pas confirmée avant la fin du mois juin, car les conséquences des assouplissements importants qui devraient être effectifs à partir du 9 juin doivent être évaluées.
Le screening envisagé permettra d’une part d’informer les publics visés de leur statut et de les inviter à prendre des mesures adéquates si nécessaire : prise en charge médicale, mise en quarantaine, etc.
Il permettra d’autre part de surveiller l’apparition de foyers de contamination au sein des établissements pour y adopter des stratégies ciblées. Il s’agit d’un instrument complémentaire aux gestes barrières, pertinent à la fois pour les personnes vaccinées et non vaccinées, la protection vaccinale évoluant en effet dans le temps et en fonction des variants.
Une phase pilote dès cette semaine
De manière à ce que le screening soit pleinement opérationnel à la rentrée prochaine, les établissements d'enseignement supérieur ont été sollicités pour prendre part à une phase pilote qui débute cette première semaine de juin avec les personnes présentes sur les sites et sur base volontaire.
La Haute École prend part à cette phase pilote et est rattachée au laboratoire Covid-19 de l’ULiège. C'est ce dernier qui nous fournit le matériel de testing ainsi que les procédures à suivre, et qui assure le transport et l’analyse de nos échantillons salivaires.
La méthodologie retenue se base sur l’utilisation d’un kit d’auto-prélèvement salivaire qui ne nécessite pas l’intervention d’un médecin : l’échantillon de salive est prélevé une fois par semaine à domicile par la personne elle-même, et ensuite déposé à la HERS.
Les échantillons sont ensuite acheminés par l'ULiège vers son laboratoire où ils sont analysés le jour même par la méthode d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). Cette méthode est identique à celle employée pour les prélèvements nasopharyngés réalisés à l’aide d’écouvillons.
Des résultats anonymes et consultables individuellement
Les résultats des analyses sont consultables individuellement et anonymement sur une plateforme informatique. Seule la personne disposant du numéro de code-barres présent sur le tube de prélèvement peut accéder à son résultat individuel. L’établissement participant et la FWB reçoivent un rapport statistique sur le nombre de personnes testées et sur le nombre de personnes positives, sans que ces statistiques ne permettent toutefois d’identifier les personnes concernées.
Comment participer ?
La phase pilote de tests a lieu durant tout le mois de juin. Chaque jeudi, l'ULiège passe dans les bureaux de direction de nos trois campus pour y collecter les prélèvements effectués :
- sur le campus de Virton : entre 11 h 15 et 11 h 30
- sur le campus d'Arlon : entre 11 h 45 et 12 h 00
- sur le campus de Libramont : entre 12 h 15 et 12 h 30
1 - Chaque semaine, les tests de prélèvement salivaire sont disponibles au sein du bureau de direction de votre campus. Nous vous invitons à vous y procurer votre test d'autoprélèvement. Si vous êtes étudiant.e, munissez-vous de votre carte d'étudiant.e.
2 - Faites votre prélèvement chez vous le matin, parfaitement à jeun ; cliquez sur ce lien pour savoir comment procéder.
3 - Rendez-vous sur https://screening-group.uliege.be pour recevoir votre code de groupe statistique à introduire dans le formulaire en ligne.
4 - Remplissez le formulaire en ligne pour enregistrer votre échantillon. Vous y renseignez notamment le code de groupe statistique que vous avez reçu à l'étape précédente (point 3). Cette étape d'enregistrement en ligne est indispensable avant de nous remettre votre échantillon.
5 - Remettez votre prélèvement au bureau de direction de votre campus, avant le jeudi de chaque semaine à 11 h. Vous pouvez profiter de l'occasion pour vous procurer un nouveau kit pour la semaine suivante.
6 - Vous recevez vos résultats par SMS.
Vous trouverez plus de précisions sur la phase pilote et sur les modalités de prélèvement via :
- la page du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y est dédiée : http://www.enseignement.be/index.php?page=28494;
- le tutoriel vidéo pour effectuer le prélèvement salivaire : https://www.youtube.com/watch?v=5vR2ARGxatQ
- les questions fréquemment posées (FAQS) : http://www.enseignement.be/screeningcovid
Nous espérons que la phase pilote du screening contribuera à une rentrée académique 2021-22 apaisée.