Conseiller en énergie / Coordinateur POLLEC à temps plein

La Commune de Habay engage un(e) Conseiller en énergie/Coordinateur POLLEC à temps plein (38h/semaine), sous contrat de travail APE – échelle B1.

Conditions

Le candidat devra être ressortissant ou non de l'Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, le candidat devra être en règle en matière d'autorisation de travail au sens de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 16 mai 2019 relatif à l'occupation de travailleurs étrangers. 

  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
  • Être porteur d'un permis de conduire de la catégorie B
  • Être porteur d'un passeport APE au moment de l'entrée en fonction

Diplôme

Être porteur au minimum d'un diplôme d'enseignement supérieur de type court comprenant une formation technique liée aux sciences et techniques ou à l'énergie. 

Réussir un examen consistant en trois épreuves.

Atouts

  • Possession de compétences ou d'expérience dans l'application de la règlementation sur la performance énergétique des bâtiments,
  • Avoir suivi une formation ou disposer d'un agrément en tant que certificateur PEB,
  • auditeur PEB ou auteur d'étude de faisabilité PEB, 
  • Posséder une bonne connaissance du fonctionnement d'une administration publique locale
  • Avoir suivi une formation d'écoconseiller.

Description de la fonction

L'agent sera chargé des problématiques liées à la gestion de l'énergie et du logement au sens large.  Son travail se fera en synergie avec :

  • Les services des travaux et des bâtiments communaux, 
  • Les services de l'urbanisme et du logement,
  • Le CPAS.
Missions d'information
  • Assurer une mission générale d'information au citoyen sur les matières AEE/Développement durable/Logement/Energie (informations relatives à l'Ecopack, aux primes et incitants pour les particuliers, à la PEB, à la salubrité des logements, …),
  • Contribuer pour les aspects qui le concernent, à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'Agenda 21, ainsi qu'au PST.
Missions Énergie
  • Réaliser un cadastre énergétique,
  • Mettre en œuvre une comptabilité énergétique des bâtiments communaux,
  • Établir la liste des investissements prioritaires dans ces bâtiments.

Missions PEB

  • Contrôler le respect des normes en matière de performance énergétique des permis d'urbanisme et plus généralement des dispositions du Codt ayant trait à la performance énergétique des bâtiments,
  • La formation à la certification des bâtiments publics et la certification des bâtiments communaux,
  • Développer un Plan Local pour l'Energie (définition d'une stratégie de développement souhaité en termes énergétiques,
  • détermination des objectifs et des mesures à même de concrétiser la stratégie définie,
  • élaboration d'un plan d'actions à conduire à court terme et mise en place d'une structure organisationnelle pour en assurer la mise en œuvre).
Missions logements
  • Tenue d'inventaires permanents des bâtiments inoccupés,
  • Programme communal d'action en matière de logement,
  • Appui dans l'organisation de la concertation entre les représentants de la commune, du CPAS, de toute société de logement de service public qui dessert la commune et de tout organisme qui participe à la politique locale du logement,
  • Appui dans le suivi du programme bisannuel d'actions en matière de logement.
Missions POLLEC
  • Accompagner le Pôle Energie, comité de pilotage du PAEDC, dans ses missions,
  • Mettre en place et coordonner l'équipe POLLEC au sein de l'administration communale

Profil recherché

  • Pouvoir entrer en service dans les plus brefs délais, 
  • Avoir le sens de l'accueil (bonne présentation, politesse, convivialité, bonne élocution, …), de l'écoute et du service au public, 
  • Présenter des qualités de rigueur et de discrétion, être organisé et rigoureux,
  • Être capable de travailler en équipe et de s'adapter aux différentes situations de travail qui peuvent se présenter, 
  • Être disposé à suivre des formations,
  • Disposer de connaissances des outils informatiques de bureautique et de DAO (Word, Excel, courrier électronique, …).

Rémunération

Contrat de travail à temps plein - 38 heures/semaine 

Rémunération à l'échelle barémique B1 en fonction de l'ancienneté valorisable : minimum de 18.026,82€ et maximum de 24.764,72€. 

Régime de vacances secteur public, avec pécule de vacances et allocation de fin d'année. 

Contrat

L'agent sera engagé sous contrat de travail APE à durée déterminée pour une période de 6 mois dans un premier temps. Après évaluation, son contrat sera reconduit à durée indéterminée.

Examens : Voir site internet de la Commune de Habay : https://www.habay.be/ 

Les documents suivants devront être communiqués à Monsieur le Bourgmestre, Rue du Châtelet 2 à 6720 HABAY-la-NEUVE, par envoi recommandé ou contre un accusé de réception pour le 16 juillet  2021 au plus tard :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Extrait d'acte de naissance
  • Extrait de casier judiciaire
  • Certificat de domicile et de nationalité
  • Copie de permis de conduire
  • Copie du diplôme exigé

La Directrice générale,                                                                                                Le Bourgmestre,

s/Florence Bradfer                                                                                                      s/Serge Bodeux

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