Profil de fonction
Gradué – Gestionnaire de l’architecture des applications informatiques (H/F/X)
REFERENCE : O6 AT+6 2020 008
PROCEDURE DE MISE EN ŒUVRE
Appel interne et appel externe / Consultation de la base de données des candidatures spontanées
- Critère de recevabilité
- Identité administrative
- Identité fonctionnelle
- Profil de compétence
- Pour postuler
Diplôme(s) requis
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) (nombre d’années, domaines d’expérience(s))
Vous disposez d’une expérience professionnelle pratique dans l’utilisation des langages PHP, Javascript et SQL liés à des bases de données MySQL sur un système sous-jacent et dans le développement web (architecture de site, écriture web, refonte de site).
Catégorie
Administratif Technique Spécialisé Expert
Echelle barémique
Echelle barémique : 250/1
Traitement annuel (indexé au 01/04/2020) :
Brut indexé minimum : 27.415,60€
Brut indexé maximum : 44.664,47€
Toute expérience jugée utile à la fonction dans les domaines informatiques pourra être valorisée pécuniairement.
Avantages
- Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
- Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
- Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
- Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
- Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
- 27 jours minimum de congé par an ;
- Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.
Affectation
Entité administrative : Administration générale de l'Enseignement (AGE)
Service général du Numérique Éducatif (SGNE)
Nom du service : Direction de l’Enseignement à distance/ E-learning
Lieu de travail : Avenue du Port 16 - 1080 Bruxelles
Type de recrutement
Contrat à durée déterminée de deux ans avec l’éventuelle possibilité au terme des deux ans d’une stabilisation de l’emploi en CDI
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Mission(s) de l’entité (Direction, Service, …)
L’Administration Générale de l’Enseignement (AGE) constitue la structure administrative de référence notamment pour la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement organisé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’AGE est au service des établissements scolaires et de leur personnel, ainsi que des allocataires d’allocation d’études.
Le Service Général du Numérique éducatif (SGNE) coordonne et supervise les différentes Directions qui composent le Service Général du Numérique Educatif. Le SGNE gère et accompagne la mise en œuvre de la stratégie numérique pour l'éducation du Pacte pour un enseignement d'excellence en Wallonie- Bruxelles.
La Direction de l’Enseignement à Distance (EAD) diffuse des cours en ligne et accompagne les apprenants dans leur parcours d’apprentissage en e-learning.
· La fonction s’inscrit dans le cadre du décret E-learning qui définit ses missions et se positionne de la façon suivante :
- son appartenance à l’Enseignement tout au long de la vie : «Activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer des savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle» ;
- son offre de formations : préparation aux Jurys et autres épreuves certificatives de niveaux fondamental et secondaire ;
- sa méthodologie :
- conception de cours en ligne interactifs par des enseignants spécialistes de la matière ;
- plus de 500 modules de cours basés sur les programmes de l’Enseignement de niveaux fondamental et secondaire de la FWB;
- enseignement en ligne et interactif via un LMS (Learning Management System) : Moodle ;
- orientation vers le(s) module(s) de cours approprié(s) au niveau actuel de l’apprenant et aux objectifs qu’il souhaite atteindre ;
- tutorat assuré par des enseignants spécialistes de la matière.
- son accessibilité : tout âge, tout lieu, tout horaire, multi-supports et coût démocratique.
Objectifs de la fonction
Assurer le développement, l’implémentation, la maintenance de l’environnement web intégré de la Direction de l’EAD/E-learning, du LMS Moodle associé et du système sous-jacent.
Domaines de résultats (tâches et responsabilités)
En tant que Gestionnaire de l’architecture des applications informatiques (H/F/X), vous pouvez être amené à :
- 1. Développer, implémenter et maintenir des outils de gestion facilitateurs :
- développer et interfacer des scripts de visualisation et de modification des DB du LMS Moodle (gestion des apprenants et des tuteurs),
- développer et interfacer des extractions de données dans les DB du LMS Moodle (statistiques et satisfaction).
- 2. Développer, implémenter et maintenir les applications de gestion administrative de la Direction de l’E-learning :
- contribuer, en collaboration avec le prestataire informatique ETNIC, au développement d’interfaces métiers plus conviviales et efficaces (EWI),
- contribuer, en collaboration avec le prestataire informatique ETNIC et le gestionnaire du LMS Moodle, à l’implémentation du module de paiement des enseignants (ADEL),
- contribuer au projet de développement de l’e-learning dans les établissements pénitentiaires (CELL-LEARNING).
- 3. Participer à l’analyse et à l’implémentation de nouvelles applications (plugins) pour le LMS Moodle en collaboration avec le Centre de Ressources Pédagogiques (service du SGNE) :
- mener une veille en la matière,
- communiquer et diffuser les bonnes pratiques d’utilisation des outils développés ou choisis,
- participer à la réflexion du développement du LMS Moodle avec la communauté dédiée au LMS Moodle.
- 4. Maintenir le site vitrine de la Direction de l’E-learning (CMS Typo3), y compris le catalogue de cours, en relation avec la plateforme d’enseignement de cette entité (LMS Moodle) :
- contribuer à l’analyse des besoins en termes de communication et d’ergonomie,
- rechercher, développer, programmer les solutions de liaison des applications et en assurer l’adaptation, la correction et la maintenance en relation avec l’évolution du LMS Moodle.
Cette liste de tâches est non-exhaustive.
Renseignements
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :
Denis VAN LERBERGHE, Directeur
Téléphone : 02/690.82.66
E-mail :
Relations hiérarchiques
Responsable hiérarchique : Denis VAN LERBERGHE, Directeur
Nombre de collaborateurs à gérer : 0
Relations fonctionnelles : Nécessite des relations fonctionnelles avec (Directions, Services, …) : Quotidien, Hebdo, Mensuel.
Service interne chargé de la gestion des apprenants
Service interne chargé de la gestion des enseignants
Centre de Ressources Pédagogiques (CRP)
ETNIC
Horaires
Variable (arrivée entre 7h30 et 9h et départ entre 16h et 18h30)
Environnement de travail
- Dans un bureau
- Itinérant
- Travail à l’extérieur
Compétences spécifiques / techniques nécessaires ou souhaitées pour exercer la fonction à terme
Réglementation :
Connaissances des principaux textes légaux et de la réglementation de l’Enseignement, particulièrement celle de l’Enseignement à distance (Décret du 13/07/2016 et arrêté du 3/05/2017)
Méthodologie :
Connaissances liées à la construction et la diffusion de supports numériques
Aspects techniques :
- Connaissances en matière de structures et d’organisation de l’Enseignement
- Missions et structure de l’AGE
- Techniques d’expression orale
- Techniques d’expression écrite
Applications bureautiques :
- Traitements de texte
- Tableurs
- Bases de données
- Présentations
- Logiciels de traitement du son et de l’image
- Applications langage informatique :
- Plateforme de formation Moodle - Utilisation
- Plateforme de formation – Moodle - Administration
- Frameworks pour HTML, CSS et Javascript
- HTML et CSS
- JavaScript et php
- SQL et MySQL
- Linux (installation, maintenance, Cron)
- Moyens de communication intégrés à un CMS
Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction :
Gestion des informations
Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
Gestion des tâches
Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
Gestion des collaborateurs
Partager son savoir-faire : vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail.
Gestion des relations
Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Gestion de son fonctionnement personnel
Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
S’auto-développer: vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Compétences investiguées lors de l’entretien
Compétences techniques :
- Connaissances élémentaires des principaux textes légaux et de la réglementation de l’Enseignement, et en matière de structures et d’organisation de l’Enseignement
- Connaissances élémentaires de l’administration de la plateforme de formation Moodle
- Bonnes connaissances en HTML, CSS, JavaScript, php, SQL et MySQL
- Bonnes connaissances en Linux
- Bonnes connaissances de moyens de communication intégrés à un CMS
- Bonnes techniques d’expression orale
Compétences génériques :
- Intégrer l’information
- Résoudre les problèmes
- Travailler en équipe
- Atteindre les objectifs
Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 19 juillet 2021.
Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O6 AT+6 2020 008 ainsi que comporter :
- Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
- Une lettre de motivation faisant mention de la référence O6 AT+6 2020 008.
- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
Précisions quant aux critères de recevabilités :
Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V
Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)
Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.
Diplôme
Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (selor.be))
Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides
Envoi de votre candidature
Les dossiers de candidature seront adressés à Delphine GILLIS, par mail : delphine.gillis(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O6 AT+6 2020 008 dans l’objet du mail.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection mettent en œuvre des procédures de sélection objectives fondées sur les compétences. La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.
Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ».
Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be