Découverte artistique en Cité ardente

Une quarantaine d’étudiants des sections éducateur spécialisé et assistant-social ont passé une journée à Liège

Première étape de ce voyage en Cité ardente, la visite du Trinkhall Museum qui a vu le jour en 1998 ; L’occasion pour le directeur de l’établissement Carl Havelange de présenter l’historique du lieu et de détailler la collection qui présente principalement des œuvres réalisées par des artistes porteurs de handicap mental.

Par la suite, les étudiants de la Hers ont découvert l’Art Brut. Un terme générique qui regroupe essentiellement des créateurs autodidactes et des marginaux à l’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives. Une façon de concevoir qui ne tient pas compte de la critique du public ni du regard d’autrui. Ces artistes, qui utilisent des matériaux généralement inédits, ont pris le pli de mettre en avant des modes de figuration singuliers.

Enfin en guise de conclusion, la délégation, sous la conduite d’Elise Sironval et Florence Simon, est allée à la rencontre des fresques liégeoises au fil de l’eau. Boverie, Outre-Meuse ou encore centre-ville, le projet Paliss’art a transformé la ville depuis 2002 et il a embelli les lieux. Actuellement, plus d’une trentaine d’œuvres sont visibles et elles offrent à Liège un nouveau visage et des couleurs mais aussi des lieux de rencontres qui font de la Cité ardente une ville plus accueillante et attrayante que par le passé.

Liège 5

Tags:

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche