« Hour of code » a pour objectif de sensibiliser le public au sens large à la programmation informatique. Venu en droite ligne des États-Unis, ce projet a touché plus de 303 millions d’élèves dans plus de 180 pays, ces jeunes ont pu profiter gratuitement de différents didacticiels gratuits.
Ce programme ludique est en effet conçu pour démontrer que n’importe qui peut apprendre la programmation. De nombreux tutoriels de plusieurs niveaux ont été mis au point. Ceux-ci fonctionnent sur les navigateurs modernes, les tablettes et les smartphones.
En ce qui nous concerne la HERS, nous avons choisi d’adapter cette introduction à la programmation aux élèves du secondaire inférieur. Notre opération vise d’abord à améliorer les compétences en communication de nos étudiants, en adaptant leur vocabulaire à l’interlocuteur quel qu’il soit, en présentant une solution devant un public avec un support adéquat et en exploitant un document technique en français et en anglais.
Retour positif
Le deuxième objectif de cette activité est de faire connaître davantage notre section et ainsi donner envie aux élèves d’entreprendre des études dans cette voie. Malgré les restrictions sanitaires, sept étudiants de notre section informatique de gestion se sont rendus dans différentes écoles de la province afin d’initier les élèves à cette programmation.
Cette expérience s’est avérée très positive : les élèves ont montré un grand enthousiasme durant cette activité. D’après les enseignants rencontrés, l’apport de nos étudiants était nécessaire pour ce projet, car il serait compliqué pour une seule personne de superviser des classes qui dépassent souvent quinze élèves. Nos étudiants ont aussi apprécié cette confrontation avec l’enseignement, se retrouver de l’autre côté leur fait prendre conscience des exigences liées à l’enseignement. Une formule win-win que tous les bénéficiaires souhaitent reproduire dans le futur.
En savoir plus ? https://hourofcode.com/fr