Séminaire interdisciplinaire en crimino pour les AS/Educs

L'interdisciplinarité pour favoriser l’apprentissage 

En initiant la rencontre entre les futurs « travailleurs sociaux » que sont les éducateurs spécialisés et les assistants sociaux, ce séminaire, organisé durant le mois de décembre, avait pour objectif d’induire chez les étudiants une réflexion interdisciplinaire sur des thématiques diverses en lien avec le milieu judiciaire et à les faire réfléchir sur leur identité professionnelle.

La première journée a été riche en échanges et en apprentissages puisque les étudiants de la HERS et d’Hénallux ont été plongés dans la réalité d’un travailleur social en Maison de justice. L’interdisciplinarité se caractérise par une équipe de futurs professionnels constituée de collaborateurs aux compétences variées, mais complémentaires. La mise en convergence de plusieurs disciplines, ici AS/Educs, permet d’analyser une problématique sous différents aspects. Ce qui permet d’obtenir une plus grande efficacité dans sa résolution.

La deuxième journée proposait un focus sur le monde carcéral. Questionner les étudiants sur le sens de la prison et sur l’objectif de la réinsertion (la prison et après ?), mais aussi sur les alternatives à la prison. Différents regards sont venus alimenter la réflexion de nos étudiants : le rôle d’un conseiller moral, d’un assistant social et d’une psychologue au sein d’un SPS prison (service psycho-social) en comparaison avec le travail mis en place par un SAD (service d’aide aux détenus), mais aussi le regard d’un ex-détenu qui a passé 24 ans et 9 mois en prison au Luxembourg. 

Le séminaire s’est terminé avec une animation afin de conscientiser et de sensibiliser les étudiants aux conditions de détention inhumaines et indignes d’un Etat de droit. En guise de conclusion, la délégation, sous la conduite d’Elise Sironval et Florence Simon, a passé une journée à Liège avec au programme la visite du Trinkhall Museum, la découverte de l’Art Brut et la rencontre des fresques liégeoises au fil de l’eau.

La parole aux étudiants

« J’ai choisi la carte besoin d’exploration pour ce séminaire mon besoin a été plus que satisfait et accompli. Ces journées ont été riches en apprentissages et en exploration (au pas de course svp) 10 km dans les rues de Liège magnifique expérience UN TRÈS GRAND MERCIIIII À TOUTE L’ÉQUIPE DE PROFS ET DES PROFESSIONNELS AINSI QUE LE MUSEE DU TRINKHALL ❤️ »

« Ces journées m'ont permis de m'évader, de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses ! Si c 'était à recommencer je le referais sans hésiter... Merci beaucoup... Merci beaucoup pour tout et merci pour ces trois années passées à vos côtés. »

image001

image002

image004 

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche