En cette période de crise sanitaire faite d’incertitudes, le projet InterS (Interdisciplinaire, Interculturel, International et Solidaire) n’a décidément pas manqué d’air. La solidarité internationale s’est affirmée dans notre programme de formation en ouvrant de nouveaux horizons aux étudiants du Bachelier Assistant social organisé en co-diplomation (Hénallux/Hers) à Arlon.
Grâce à une bourse du programme Erasmus+, Diana, Ana Sofia et Aline se sont envolées pour l’Argentine le 11 février, avec comme bagages une soif de rencontres interculturelles et d’épanouissement personnel et professionnel.
De septembre à décembre 2021, dans le cadre du cours à option « InterS », les étudiantes se sont attelées à la conception de deux microprojets de solidarité internationale s’inscrivant dans le cadre des ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). Ces projets ont été construits sur base d’une analyse des besoins et des réalités de terrain de notre association partenaire en Argentine, la « Fundación Emmanuel ».
Située dans la zone semi-rurale de Colonia Urquiza (La Plata – Province de Buenos Aires), la Fondation réalise depuis plus de 30 ans différents programmes pour aider les familles qui ont des difficultés à élever leurs enfants et pour offrir un espace familial aux enfants et adolescents qui n'ont pas la possibilité de vivre dans leur propre famille.
De février à mai, les étudiantes vont réaliser leur stage et mettre en œuvre les microprojets qui prendront la forme de deux ateliers :
- un atelier de lecture interactive pour des enfants de 6 à 10 ans
- un atelier de réflexion/débat pour les jeunes à partir de 11 ans
Nous souhaitons à Diana, Ana Sofia et Aline une expérience de mobilité enrichissante !