La HERS accorde une attention particulière aux futurs étudiants

Grâce aux cours ouverts et à la journée méthodologique des rhétos, la HERS propose un premier contact avec l’enseignement supérieur. Le but de ces deux manifestations est de donner un maximum d’informations aux élèves du secondaire avant qu’ils ne fassent le grand saut vers les études supérieures.

Rhétos 2022

Originaires des quatre coins de la province de Luxembourg mais aussi de Ciney, Verviers ou encore Eupen, des élèves de terminale ont pris part à la journée méthodologique des rhétos. Organisée par le Service d’aide à la réussite de la HERS, cette initiative offre aux étudiants de découvrir les méthodes de travail adaptées à l’enseignement supérieur. 

Nouvel environnement mais aussi nouveau mode de fonctionnement,  « les études supérieures ne sont pas la prolongation des études secondaires », précise Johanne Renauld, membre du SAR. « L’objectif est de donner des pistes de réflexion aux rhétos avant qu’ils abordent ce nouveau défi que sont les études dans le supérieur. »  

Au menu de ces rhétos : des ateliers aussi variés que la prise de notes, la lecture et synthèse des syllabus, l’étude ou encore la gestion du stress. « La journée vise à mettre l’étudiant face à sa future réalité. Organisation des cours, contact avec les enseignants, évaluations, il va découvrir un nouveau quotidien ». Une rencontre et un échange avec leurs condisciples de la HERS étaient aussi au planning. 

Outre cette journée méthodologique, qui s’est tenue le 15 mars dernier, la HERS a également organisé durant le congé de carnaval ses traditionnels cours ouverts. L’occasion pour les rhétoriciens de découvrir le contenu des futures formations mais également l’ambiance des campus de la HERS.

 

 

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche