Deux étudiantes de la HERS, Célia Ribeiro et Charlène André, ont eu l’honneur de présenter leur mémoire portant sur la thérapie ventouses, dans le cadre de la Journée des Chercheurs en HE (JdCHE).
Cette journée était organisée par SynHERA, la structure qui coordonne la recherche appliquée au sein des HE et les Centres de recherche associés.
La belle aventure s’est concrétisée par une publication scientifique grâce, entre autres, au soutien des membres du laboratoire de recherche en kinésithérapie de la HERS : Denis Jacquemin, Astrid Van Belle, Catherine Staudt, Gauthier Dorban et François Tubez.
Cette étude a reçu le feu vert pour publication dans les "Actes de colloques", un recueil qui respecte les standards de la publication scientifique.
Le travail de Célia Ribeiro et Charlène André s'intéressait à l'effet de la dépression au sein des ventouses sur la douleur et la qualité de vie de chauffeurs routiers souffrant de lombalgies chroniques.
Ce projet a pu voir le jour notamment grâce à un dispositif de fabrication artisanale réalisé par José Ribeiro, le papa de Célia. Cet appareil a permis de définir avec précision la dépression à appliquer dans la ventouse.
Si cette étude a démontré une amélioration de la qualité de vie avec une dépression allant de -300 mbars et -400 mbars, ce travail collectif doit surtout servir de modèle et d’exemple aux étudiants des différents départements de la HERS.
Référence: "SynHERA (éd.), Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École, numéros des pages, DOI : 10.5281/zenodo.6043436."