Ce grade est dénommé « chef de bureau technique » pour le cadre technique. Cette échelle s’applique par voie de recrutement à l’agent pour qui est requis un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé.
Profil de fonction
- Ingénieur civil ou industriel
- Le chef de service (m/f) développe la stratégie du service technique des Travaux qu'il/elle supervise. Il/elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son service. Il/elle veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il/elle contrôle l'atteinte des objectifs opérationnels.
Activités et Tâches
- Suivi des procédures de consultation et d’attribution des marchés publics de travaux, de services et de fournitures relatifs
- Rédaction de clauses techniques de cahiers des charges
- Analyse et comparaison des offres des soumissionnaires
- Recensement des travaux et interventions techniques à effectuer pour le compte de la Ville
- Vérification de décomptes partiels et finaux relatifs aux chantiers
- Lire un plan ou un dessin d'exécution
- Établir et adapter un planning de travail
- Veiller à l'exécution des travaux dans le respect des règles de l'art
- Établir le compte-rendu de réunions de chantiers
- Analyser les plans relatifs à la sécurité des bâtiments
- Examiner les possibilités techniques face aux problématiques de terrain
- Budgétiser les coûts des projets
- Contrôler l'exécution et l'état d'avancement de travaux
- Veiller à la conformité des matériaux
- Interagir avec les entrepreneurs concernant le déroulement des travaux, les problématiques rencontrées et les solutions à apporter
- Participer aux réunions qui concernent directement ou indirectement les chantiers
- Contacter les bureaux d'études, les organismes de contrôle, les entreprises, les entrepreneurs, les fournisseurs, impétrants pour avoir des explications
- Comprendre la conception des équipements techniques de chauffage, sanitaires, protection incendie
- Étudier la résistance des matériaux, la stabilité des ouvrages, la thermique des bâtiments (PEB)
- Se tenir au courant des évolutions dans les domaines techniques qui concernent ses activités
- Vulgariser les conclusions des études techniques pour permettre aux décideurs de se positionner
- Prioriser les travaux en fonction de l'importance et de l'urgence
- S'assurer du respect des délais et du cadre budgétaire
- Surveillance de chantiers
- Réunions avec maîtres d'ouvrages, bureaux d'études, administrations et autres intervenants
- Établir des métrés descriptifs, récapitulatifs et estimatifs des travaux projetés
- Assurer la gestion technique, administrative et budgétaire de chantiers
- Rédiger et présenter des rapports de synthèse à destination des autorités administratives ou politiques
- Contrôler les travaux effectués par des entreprises extérieures
- Assurer toutes autres tâches administratives relatives aux besoins du service
- Déléguer les responsabilités aux intervenants du chantier
- Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre des travaux
- Développer une vision globale et stratégique du service technique des Travaux et des différents chantiers
- Estimer les délais de réalisation des différents chantiers
- S’assurer du respect de la législation sur le bien-être au travail
- S’assurer de la bonne gestion des déchets de construction
- Informer et discuter avec le conseiller en prévention SIPP dans le cadre de l'analyse des risques annuelle notamment
- Analyser les besoins du service : organisation, matériel, budget, ressources humaines, ...
- Étudier les demandes des agents et des services commanditaires
- Anticiper les problématiques qui peuvent se présenter dans les contextes techniques
- Budgétiser le financement des interventions techniques
- Coordonner la planification des travaux annuels et pluriannuels de construction ou rénovation des bâtiments de l'administration
- Coordonner l'intervention de tous les intervenants techniques
- Déléguer les responsabilités et le travail aux membres du service
- Prévenir et gérer les risques physiques et psychosociaux liés aux activités du service
- Attirer l'attention sur les points importants et risques identifiés directement liés au service
- S'assurer de la distribution adéquate des ressources, des responsabilités et des compétences au sein du service
- Organiser et vérifier la mise en œuvre correcte et efficace du travail opérationnel du service
- Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures et de la réglementation
- Organiser le développement des ressources et compétences du service
- Planifier les réunions, les évaluations, les moments d'échange et de rencontre avec les membres du service
- Planifier le travail, la matérialisation des objectifs du service
- Prioriser les objectifs, les demandes, les interventions du service en fonction de l’importance et de l’urgence
- Standardiser les procédures et méthodes de fonctionnement du service
- Se montrer ouvert face aux différents profils des usagers et membres du service et à la diversité de leurs besoins et demandes
- Se montrer pragmatique pour aider à résoudre efficacement les problématiques de terrain
- Conseiller les agents sur la manière de mobiliser les ressources et de s'activer dans la mise en œuvre
- Consulter les agents de terrain, les spécialistes et la réglementation avant de prendre une décision
- Développer les acquis et les compétences des membres du service
- Encourager et motiver les agents à persévérer dans la réalisation de leur travail en vue d'atteindre les objectifs collectifs et individuels
- Expliquer les objectifs, les décisions, l'approche, les consignes pour faciliter la mise en œuvre
- Faire bénéficier les membres du service de ses connaissances, compétences, informations, ressources, ...
- Réunir les membres du service pour échanger les informations et se tenir au courant, de l'état d'avancement, des missions et besoins
- Valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations, ...
- Diagnostiquer les techniques, les produits, les matériaux, les constructions (électricité, conservation, dégradation, solidité du bâtiment, sécurité, sanitaire, ...)
- Concevoir des dessins assistés par ordinateur
- Concevoir des projets à caractère technique, faisant appel à des connaissances spécifiques dans les domaines des constructions et des voiries notamment
- Innover pour améliorer les systèmes en place
- Rédiger des rapports d'études techniques
- Mener des réunions de chantiers
- Identifier l'origine des problématiques techniques
- Collaborer avec tous les intervenants des chantiers
- Outre les tâches définies ci-dessous, l'employeur pourra, lors de circonstances particulières, solliciter une certaine polyvalence à l'agent.
Aptitudes à l'emploi
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’administration en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’administration
- Présenter une image positive de l’administration
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’administration
- Être dynamique et motivé
- Avoir le sens de l’organisation
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Avoir un sens développé des responsabilités
- Faire preuve d’initiative
- Accepter les imprévus et rechercher les solutions dans les limites de ses compétences
- Gérer le stress
- Planifier le travail en fonction des priorités et des urgences
- Rendre compte de ses activités à la hiérarchie et/ou aux personnes concernées
- Transmettre des informations au sein d’une équipe
- Établir des contacts avec des partenaires variés
- Négocier
- Faire preuve de mobilité
Compétences
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciels de dessin technique)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Faire preuve d’autonomie et d’une grande capacité d’adaptation
- Bonnes connaissances en marchés publics
- Capacités managériales importantes
- Une expérience utile dans une fonction similaire est un atout
- Agir avec intégrité et professionnalisme
- Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l'intérêt général sur les intérêts particuliers
- Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction.
Examen de recrutement
Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir 50 % dans chacune des épreuves et 60 % au total. Chaque épreuve est éliminatoire. Cotation totale sur 100 points.
Épreuve théorique
Énoncé d'un cas pratique, rédaction d'un rapport et proposition de pistes de solutions et rédaction des clauses techniques d'un cahier spécial des charges. (30%)
Épreuve pratique
Évaluation des motivations, des connaissances générales et professionnelles et du niveau de raisonnement.
Évaluation des compétences et du degré de concordance du profil à celui de la fonction. (70%)
Constitution du jury
Le jury sera constitué d'un président et de quatre membres avec qualification en rapport avec la fonction à conférer.
CONDITIONS GÉNÉRALES
- Être Belge ou citoyen de l'Union européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Être de bonnes conduite, vie et mœurs
- Satisfaire aux lois sur la milice
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
- A la date limite prévue pour le dépôt des candidatures, être âgé de 18 ans au moins
- Le cas échéant, être porteur du diplôme ou du certificat d'études en rapport avec l'emploi à conférer
- Réussir un examen de recrutement
Le descriptif complet des tâches principales de la fonction susvisée est consultable sur le site www.walcourt.be ou sur simple demande au 071/61.06.33.
CANDIDATURES
Les candidatures doivent parvenir, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 02/05/2022, le cachet de la poste faisant foi, ou par remise d'un écrit contre accusé de réception au Collège communal (Madame la Bourgmestre) – Place de l’Hôtel de Ville, 5 – 5650 – WALCOURT.
Les candidatures seront obligatoirement accompagnées d’ :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- une copie du diplôme requis
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois à la date du 02/05/2022