L’acquisition du langage : une affaire d’enseignants et de logopèdes

Le dernier test PISA organisé par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en 2019 a sonné comme un coup de massue pour les enseignants du sud du pays. En effet, les compétences en matière de lecture des élèves belges francophones étaient à nouveau en recul par rapport aux années précédentes. Des résultats inquiétants qui remettent en question notre système scolaire. Pendant longtemps, les institutions scolaires se sont focalisées sur les compétences en lecture des enfants de façon isolée. Ce découpage en compétences distinctes, nous y sommes habitués depuis notre plus tendre enfance, mais force est de constater qu’en découpant de la sorte, certains manquements apparaissent. Est-il judicieux d’envisager les compétences en lecture de la sorte? Et si les compétences orales avaient une incidence sur les compétences de lecture des enfants? C’est au travers de la conférence “Regards croisés” que les équipes pédagogiques de la HERS ont tenté d’apporter une réponse à ces questionnements. 

La journée “Regards croisés” organisée depuis 5 années par les équipes pédagogiques des sections logopédie, instituteurs préscolaires et primaires de la HERS est née d’un constat posé par les enseignants de la HERS lors des visites de stage : il y a très peu d’échanges entre les instituteurs et les logopèdes au sein des institutions scolaires, or la collaboration entre les deux est fondamentale pour améliorer et soutenir l’apprentissage des enfants. Face à ce constat, les équipes pédagogiques ont décidé de réagir et de proposer à leurs étudiants de se rencontrer afin d’aborder, chaque année, une thématique commune en proposant une conférence suivie d’une après-midi de réflexion. Cette année, la thématique retenue était celle du soutien de l’acquisition du langage chez les jeunes enfants, une préoccupation actuelle, en lien avec les objectifs de plusieurs chantiers du Pacte d’excellence. 

Acquisition du langage 1

Oralité et lecture intimement liées

Cette préoccupation est au centre des travaux d'Edith Kouba, Docteure à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège et de Madeline Longchamps, Directrice du Centre PMS de Dinant. A cette occasion, elles ont donc présenté l’outil SOLEM ou comment Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe Maternelle. Il s’agit d’un outil qui a comme objectif d’améliorer notablement les compétences orales des enfants du maternelle. « L’acquisition et le développement des compétences orales ont une influence indéniable sur l’acquisition de la lecture: plus l’enfant maitrise l’oralité, au mieux il maitrisera la lecture », estime Edith Kouba. Préparer les instituteurs(trices) à soutenir et à développer au mieux le langage chez les jeunes enfants, c’est permettre aux enfants d’accroitre leurs compétences en lecture et leur permettre une future insertion sociale et professionnelle plus aisée. 

A la suite de la présentation de l’outil SOLEM, les étudiants des différentes sections ont été répartis en groupes hétérogènes. Durant une après-midi, ils ont dû répondre à différentes questions, ce qui leur a permis d’échanger les points de vue, de réaliser des affiches reprenant les différentes notions dont ils avaient parlé et de comprendre tout l’intérêt de l’interdisciplinarité. 

Grâce à cette journée, les étudiants ont pris conscience de l’importance des échanges entre professions complémentaires et ont pu envisager les aspects spécifiques à chacune de leur profession. Cette journée fut également l’occasion de sensibiliser nos étudiants à des outils novateurs comme l’outil SOLEM, qui permettra sans nul doute, d’améliorer les résultats lors des prochains tests PISA.

Acquisition du langage 2

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