Promouvoir davantage le covoiturage, avoir un espace de rencontre pour les étudiants, mettre en place une consommation plus régulée du chauffage ou encore favoriser la biodiversité en réduisant par exemple la tonte des pelouses, voilà quelques actions qui sont ressorties des lunchs mis en place par la Cellule de développement durable sur les sites de Virton et Libramont.
Un moment d’échange dont l’objectif était d’aller à la rencontre des étudiants et des membres du personnel pour discuter développement durable. Outre la présentation des actions entreprises depuis le début de l’année académique, cette rencontre a permis de dégager certaines pistes. Une nouvelle approche dans la désignation des lieux de stage a été proposée. L’idée étant de tenir davantage compte du domicile des étudiants.
Autre réflexion sur la table : la création d’un local spécifique réservé aux étudiants sur le site de Libramont. Une initiative qui pourrait permettre plus de cohésion entre les étudiants, qu’ils soient externes ou en internat/kot, avec pour conséquence l’émergence de projets estudiantins et une convivialité renforcée.
Le souci pour tous ces projets reste le manque de temps aussi bien pour les étudiants que le corps enseignant ou le personnel administratif et ouvrier. La possibilité de créer une unité d’enseignement « Implication citoyenne » pourrait être une solution à développer à l’avenir. Toutes ces propositions seront discutées au sein du comité de pilotage de la Cellule Développement durable, comité qui est ouvert à tous.
Pour les personnes intéressées par la durabilité, le prochain rendez-vous des lunchs du développement durable aura lieu le mardi 26 avril à 12h30 au local des étudiants sur le site d’Arlon, ou en extérieur si la météo le permet.