Les étudiants et les équipes pédagogiques des AESI-Sciences, AESI-Sciences humaines et des AESI-Mathématiques de la HERS ont participé pour la première fois au Printemps des sciences avec comme thème l’exploration.
Ce rendez-vous technologique et scientifique, qui s’est tenu cette année du 21 au 27 mars, a accueilli des élèves de primaire et de secondaire.
Différents ateliers ont été organisés par le campus d’Arlon mais pour cette édition 2022, les AESI se sont joints à eux afin de proposer une série d’activités ludiques. Les futurs enseignants en mathématiques, sciences et sciences humaines ont développé un thème commun basé sur l’exploration spatiale, ils ont pu bénéficier de l’aide de la fusée Sunny-Moony! Deux animations ont été pensées pour les stagiaires.
Première étape: le lancement de la fusée Sunny-Moony avec pour mission la réparation d’un panneau solaire endommagé. Pour ce faire, les AESI-sciences et AESI- mathématiques ont proposé un atelier qui permettait de comprendre comment sont lancées les fusées et comment fonctionne la structure géométrique des satellites.
Deuxième étape: la découverte de notre système solaire. Pour cet atelier, les AESI-sciences humaines ont utilisé une application de réalité augmentée. Une chouette manière de découvrir les noms et les caractéristiques des planètes qui composent notre système solaire. A l'issue de cette semaine, élèves ou étudiants étaient unanimes. Cette édition du Printemps des sciences était une grande réussite et tous sont prêts à remettre le couvert lors de la prochaine édition.
Vidéo : le fonctionnement de la structure géométrique des satellites envoyés dans l’espace
Vidéo : reportage de TV Lux sur le printemps des sciences à Arlon
Reportage disponible ici