Après deux années de pause pour cause de crise sanitaire, la semaine professionnelle a pu se dérouler normalement. Nos futurs Ingénieurs industriels d’Arlon ont eu l’occasion de visiter différentes sociétés.
Formations au Campus automobile de Francorchamps
Le Campus Automobile, implanté sur le site du Circuit de Spa-Francorchamps, est un centre spécialisé dans les formations technologiques dans le secteur des sports moteurs, de l’industrie automobile et des technologies propres. Ce Campus est une vitrine technologique qui gagne à être découvert. Grâce à leurs outils technologiques de pointe, les Centres de compétence vont au-delà de la formation au sens strict et sont aussi devenus une plateforme technologique ultra moderne. Pour compléter leur cursus, nos étudiants ont eu l’occasion de suivre deux formations : sur l’ADAS : véhicule autonome par Marc Nélis et sur la technologie des VEH par Jean-Michel Wilmotte.
Ces deux séances ont enrichi leur apprentissage sur la maîtrise des énergies, la protection de l’environnement ainsi que la nécessité de concilier mobilité et empreinte écologique.
Visite de la société Emerson Climate à Welkenraedt
Emerson Climate produit des compresseurs de technologie « Scroll ». Il s’agit d’une division du groupe américain Emerson, acteur majeur des techniques de conditionnement d’air. La visite était centrée sur les laboratoires de compresseurs dédiés à des solutions de réfrigération et de climatisation pour le commerce et l’industrie.
La première partie de la visite a permis à nos étudiants de découvrir comment la société teste ses compresseurs pour différents liquides frigorigènes, ainsi que les dernières innovations des ingénieurs dans ce domaine. La découverte de la phase de fabrication a permis visualiser l’assemblage des compresseurs à partir des différentes pièces fabriquées dans leur atelier. Nos futurs ingénieurs ont été sensibilisés à l’aspect sécurité dans la chaine de production que ce soit sur les différents postes avec opérateurs ou sur les zones robotisées.
La visite s’est clôturée par un tour de table avec un ancien étudiant de la HERS.
Visite du SIRRIS à Seraing
Le SIRRIS est le centre collectif de l’industrie technologique. Au cours de cette rencontre, les étudiants ont pu découvrir différentes pièces conçues par l’ « Additive Manufacturing » et observé de grandes différences entre les matériaux (polymère, céramique et titane).
Certaines pièces sont impossibles à réaliser avec des technologies classiques, c’est pourquoi pour tirer une plus-value de l’impression 3D, il est important d’en intégrer les possibilités dès la conception du produit. La technologie par addition ou par couches successives, plus connue sous le terme d’impression 3D, évolue et elle s’oriente de plus en plus souvent vers l’industrialisation.
Initialement, on iimprimait que des polymères mais la technologie actuelle rend possible l’impression de composants métalliques complexes. Nos futurs diplômés ont pu découvrir les différentes machines et systèmes utilisés au SIRRIS, comme la réalisation d’une pièce avec le dépôt de métal par laser.
Visites de AMPACIMON
Cette société a été créée en 2010 à la suite de recherches menées au sein de l’ULG. Elle développe des produits qui déterminent en temps réel la capacité des lignes à haute tension, en les équipant de capteurs autonomes et connectés. Grâce à des applications software, l’entreprise permet d’optimiser en temps réel l’utilisation des réseaux électriques. Les applications principales sont l’augmentation de la capacité d’accueil d’énergie renouvelable et l’interconnexion entre les réseaux.
Cette visite, avec l'apport d'AGORIA, a permis de mettre en évidence la polyvalence de notre formation, un atout important pour la société AMPACIMON.
Visite des laboratoires polytechniques de l’ULiège
Visite du Laboratoire de Thermodynamique
Depuis plus de 30 ans, le Laboratoire de Thermodynamique de l'Université de Liège mène des activités de recherche numérique et expérimentale dans le domaine des systèmes thermiques et énergétiques. Les principaux domaines de recherche sont la réfrigération, les machines volumétriques (turbines et compresseurs), les turbomachines, la physique du bâtiment et les systèmes HVAC, la combustion, les moteurs à combustion interne, les échangeurs de chaleur et les cycles organiques de Rankine à petite et moyenne échelle.
Outre la visite du Laboratoire de Thermodynamique, nos étudiants ont été informés sur les différents travaux en cours de ce service (banc d’essai pour climatisation de véhicule électrique, pompes à chaleur, étude du cycle frigorifique au CO2 et du cycle organique de Rankine, performances du compresseur diphasique, tests en chambre climatique, moteur à combustion ou encore étude des performances énergétiques d’un système de chauffage résidentiel équipé de piles à combustibles).
Visite du laboratoire d’hydraulique – génie civil
Les activités du laboratoire d'hydraulique concernent la modélisation expérimentale ainsi que le développement de nouvelles approches hybrides numérique/expérimental appliquées à l'analyse des écoulements dans l’environnement naturel et construit. Elles s’inscrivent notamment dans les thématiques de la conception et le dimensionnement des ouvrages hydrauliques, la prévention et la gestion du risque d’inondation ou encore l’hydroélectricité et ses impacts environnementaux.
Nos étudiants ont notamment été sensibilisés à l’importance des similitudes lors des mises à l’échelle d’un barrage. Ils ont ensuite eu l’opportunité de voir en fonctionnement un modèle à l’échelle 1/1 d’un seuil de réoxygénation en rivière, solution permettant de lutter contre l’appauvrissement en oxygène de l’eau provoquée par un barrage, par exemple.
Autre sujet traité : les modèles à l’échelle de grands barrages sur lesquels ont été réalisés des mesures de caractérisation des conditions de restitution en crue.