Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Pour le Centre d’Arrivée – Dispatching – Centres situés en région Bruxelloise
Sélection interne
Numéro de référence : 9007/443
Fonction
But
Vous contribuez à la bonne organisation et à la bonne administration des services médicaux du Centre d’Arrivée et vous renforcez les équipes médicales des centres d’accueil situés en région Bruxelloise.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous assurez les soins primaires par un dépistage médical et/ou un intake médical des Demandeurs de Protection Internationale (DPI), qui sont orientés du centre d’arrivée vers le réseau d'accueil.
Contexte
Le Centre d’Arrivée de Fedasil a été créé en décembre 2018 avec pour mission d'organiser la première phase du processus de réception des demandeurs de protection internationale (DPI) dans le but de détecter les besoins ou problèmes sociaux et médicaux spécifiques qui peuvent affecter l'attribution d’une place d’accueil dans le réseau. De ce point de vue, on tente de trouver et d'attribuer une place d'accueil le plus appropriée et le plus adaptée pour le DPI.
En tant qu'infirmier/infirmière, vous serez engagé(e) dans l’unité médicale du Dispatching, qui assure le premier dépistage médical en mettant l'accent sur la détection des problèmes médicaux graves, le programme de prévention de la tuberculose et le programme de vaccination. Vous pourrez également être appelé à renforcer l'unité médicale d'Accueil et d'Orientation, qui se concentre à son tour sur l'intake médical, le suivi des problèmes médicaux pendant la première phase de trajet et le conseil sur l'attribution de places d'accueil spécifiques et/ou adaptées.
Vous travaillerez au sein d'une équipe médicale pluridisciplinaire d'une dizaine de personnes. Vous vous mettez également en contact avec les autres services médicaux des centres d'accueil, les services du centre d'arrivée ainsi qu'avec les partenaires médicaux externes.
En tant qu’infirmier/infirmière volante, vous serez amené(e) à aller renforcer les équipes médicales des centres situés en région Bruxelloise, ou à remplacer l’infirmier(e) de centre en cas d’absence/maladie.
Contenu
Vous effectuez des tâches de soins infirmiers conformément aux attentes de votre diplôme.
Vous pouvez être appelé(e) en cas d’urgence médicale.
Vous pouvez être amené(e) à gérer l’installation et le démarrage et l’organisation d’un service médical dans les nouveaux centres d’accueil, en attendant le recrutement de personnel médical permanent.
Vous effectuez un examen médical ou une prise en charge médicale de manière professionnelle et dans le respect du DPI sur la base d'exigences prédéfinies.
Vous déterminez les plaintes médicales par un screening médical et vous effectuez le traitement et les soins médicaux attendus.
Si nécessaire, vous référez vers le médecin du Centre, vers l’hôpital ou vers des consultations gratuites.
Vous participez activement au programme de vaccination et au programme de prévention de la tuberculose.
Vous pourriez être amené(e), deux après-midi par semaine, à organisez la vaccination Covid pour les résidents du Centre d’Arrivée qui le souhaitent.
Vous détectez la tuberculose via une liste de contrôle, vous suivez les procédures prédéfinies et vous faites le suivi du dossier en collaboration avec le VRGT/FARES.
Vous êtes responsable de la préparation, du suivi et de l’encodage des dossiers médicaux ainsi que de l'organisation éventuelle du transport médical.
Vous vous occupez de la distribution et de l'administration correcte des médicaments et vous êtes responsable de la gestion des fournitures médicales et des commandes de matériel.
Vous vous tenez à jour des nouvelles recommandations concernant le Covid-19, et vous les appliquez.
Vous détectez les signes éventuels de Covid-19 chez les DPI, et vous agissez selon les protocoles.
Vous pouvez travailler dans une équipe pluridisciplinaire, participer à des réunions d'équipe et partager votre expertise lors des moments de concertation interne et externe.
Vous pouvez également travailler en autonomie (dans certains centres, l’infirmier(e) est seul(e)).
Vous soutenez les consultations avec les médecins généralistes ainsi que les services psychosociaux et vous participerez activement aux concertations pluridisciplinaires internes/externes.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le service Désignations afin de trouver une place d'accueil appropriée dans le réseau d'accueil pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques.
Vous êtes en contact avec les différents services médicaux des centres d'accueil et autres prestataires de soins externes et leur fournissez un transfert médical correct des informations pertinentes, en tenant compte du secret médical.
Vous coopérez à la collecte de données en vue d'améliorer nos services.
Vous êtes prêt à suivre des cours de formation liés aux unités médicales.
Vous travaillez dans un cadre bilingue (néerlandais/français).
Vous êtes flexible, de sorte que vous puissiez vous rendre dans les centres Bruxellois qui nécessitent du renfort.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).
Diplôme et expérience
Vous avez un diplôme d’infirmier(e) Bachelier/Graduat.
Compétences techniques
Exigences
Vous avez des affinités avec/êtes intéressé(e) par le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable.
Vous maîtrisez les outils informatiques de MS Office.
Vous êtes débrouillard, polyvalent et flexible.
Vous avez de solides compétences sociales et de communication.
Vous avez un bon sens de l’organisation et une très bonne capacité d’adaptation.
Travailler en autonomie ne vous fait pas peur, mais vous aimez également le travail d’équipe.
Vous pouvez vous déplacer facilement dans Bruxelles.
Vous avez une bonne résistance au stress.
Atouts
Vous parlez couramment le néerlandais et l’anglais (toute autre langue est un atout).
Vous êtes disposé(e) à suivre la formation Radioprotection, qui permet de pouvoir effectuer les Rx thorax.
Vous avez déjà de l’expérience avec le groupe cible de demandeurs de protection internationale.
Aptitudes générales
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.
TRAITER L'INFORMATION : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.
Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENir : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
…
Offre
Type de convention
Contrat à durée déterminée à temps plein ou à temps partiel. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres.
Lieu du travail
Différentes structures d’accueil de la région Bruxelloise, ainsi qu’au Centre d’Arrivée - Boulevard du 9ème de Ligne 27 -1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché au niveau B avec le barème salarial qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimal s'élève entre € 2587, 26 et € 3882,73 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.
Avantages
Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe
Vous avez envie de solliciter?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 28/5/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposant du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat modèle 2 est demandé pour des fonctions au service des mineurs.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Candidats internes
Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d’Audrey Angeli et Jana Landuyt (responsables de sélection) par mail à