Fedasil recrute un Infirmier volant – Niveau B (H/F/X) pour les centres d’accueil d’Herbeumont – Pondrôme et Sugny
Interne/Externe/Réserve de recrutement
Numéro de référence : 9058-123
FONCTION
Vous êtes chargé de l'organisation et de l'administration des soins médicaux sous la supervision du médecin afin de veiller sur la santé des résidents et ce dans le respect de la spécificité et la diversité du groupe cible.
L'infirmier volant peut également être appelé à soutenir les autres centres Fedasil cas de surcharge de travail, de maladie ou d'absence du personnel, à la demande du Service RH.
CONTEXTE
Le Centre d'accueil temporaire d'Herbeumont aura une capacité approximative de 425 résidents dont une quarantaine de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA). Cette capacité sera progressive en fonction des travaux encore à réaliser au sein des bâtiments. Le staff comptera approximativement 67 collaborateurs tous services confondus.
Le Centre de Pondrôme, quant à lui, a une capacité d’accueil structurelle de 200 résidents de diverses nationalités, et une capacité tampon de 80 résidents. Une équipe de plus d’une cinquantaine de collaborateurs, répartis en plusieurs services (social, médical, éducateurs, accueil, technique, logistique, scolarité,…).
Enfin, le Centre de Sugny a une capacité de 270 places adultes/famille, de 30 places destinées à l'accueil des MENA NDPI et DPI, et compte un effectif de 65 personnes.
Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels que : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
Vous serez engagé au sein d'un centre temporaire. Ceci implique que vous serez partie prenante dans l'élaboration du plan de gestion (vison, mission, tâches quotidiennes) au sein de votre service. Votre enthousiasme, votre créativité, vos idées et votre flexibilité seront des atouts indéniables afin d'atteindre les missions de Fedasil.
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
TÂCHES
- Vous faites un screening des patients et vous fixez un rendez-vous chez le médecin traitant.
- Vous inventoriez les plaintes médicales en fonction des entrées standardisées, vous effectuez la présélection des patients et vous administrez les traitements prescrits et vous donnez les soins médicaux prescrits.
- Vous êtes chargé de l'établissement, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux et vous traitez les factures médicales.
- Vous donnez les premiers soins en cas d'accident, vous organisez les formations relatives à la prévention et autres pour les résidents et le personnel.
- Vous organisez les rendez-vous avec les prestataires de soins de santé externes et vous suivez de près l'agenda médical.
- Vous assistez aux consultations chez les généralistes ou les instances externes telles l'Office de la Naissance et de l'Enfance. Dans le cadre des prestations psychosociales vous mettez votre expertise à la disposition pendant les moments de concertation internes et externes.
- Vous veillez à la distribution correcte et la prise des médicaments, vous êtes responsable du stock et des commandes du matériel.
- Vous organisez l'accompagnement et le transport des patients. Vous vous concertez avec les autres services du centre.
- Avec vos collègues, vous dispensez les ateliers soins de santé aux résidents.
- Vous aidez à créer, suivre et compléter les dossiers médicaux (version papier et électronique).
- Vous aidez à la gestion de la facturation.
- Vous préparez et organisez des formations et de la prévention pour des groupes cibles.
- Vous participez régulièrement à la concertation multidisciplinaire avec des travailleurs et accompagnateurs sociaux.
- A la demande du responsable de l’équipe mobile (DRH), vous remplacez les collègues dans les centres Fedasil avoisinants (Sugny et Pondrôme), en fonction des besoins.
PROFIL
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).
Diplôme et expériences
- Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat en soins infirmiers (le bachelier sage-femme est également pris en compte).
- Vous avez un visa du SPF de la santé publique et vous avez donné à viser votre diplôme à la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.
- Vous avez une première expérience professionnelle comme infirmier dans une institution ou clinique.
Aptitudes techniques
- Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…
- Vous êtes titulaire du permis B (accessibilité du centre)
Atouts
- Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire.
- Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
- Vous possédez une expérience médicale avec le public accueilli au centre : multiculturel, personnes vulnérables…
Aptitudes générales
- Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
- Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
- Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
- S'autodévelopper: planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
- Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
- Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
- Résoudre des problèmes : savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
- SOUTENIR : accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
OFFRE
Type de convention
Contrat de travail à durée déterminée à temps plein (38h/semaine).
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres
Lieu principal du travail
Centre FEDASIL d’Herbeumont
Les Fourches 1
6887 Herbeumont
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2438 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
- Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
- Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.
- Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
- Chèques-repas électroniques.
- Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
- Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
- Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
- Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente
- Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Vous avez envie de solliciter ?
Posez votre candidature au plus tard avant le 25 janvier 2021 MINUIT en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction et disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) modèle 1 et modèle 2 seront demandés.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection (date à planifier). Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Candidats internes
Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Letizia Monti et Renée Van Hoorde, respectivement gestionnaires RH des centres de Sugny et Pondrôme aux adresses mails suivantes : et