La Commune de Paliseul recrute un agent A1 au service technique (h/f).
Statut
Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Mission
Agent A1 – voir le descriptif de fonction ci-dessous
Les conditions
- 1° remplir les conditions de nationalité telles que prévues dans la législation belge pour les emplois dans le secteur public.
- 2° jouir des droits civils et politiques;
- 3° être de conduite irréprochable ;
- 4° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
- 5° être âgé de 18 ans au moins,
- 6° être porteur d’un master en sciences de l’ingénieur industriel à orientation construction, ingénieur civil
- 7° avoir une expérience dans le domaine est un atout
- 8° le candidat devra être porteur du passeport APE à l’entrée en fonction
- 9° le candidat devra satisfaire à un examen dont le contenu est le suivant :
- une épreuve écrite de capacité (50 points) destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un examen écrit, éventuellement standardisé (questionnaire à choix multiples) ;
- la deuxième épreuve se présente sous la forme d’un entretien approfondi (50 points)
Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve écrite participeront à l’épreuve orale.
Pour réussir, chaque épreuve étant éliminatoire, les candidat(e)s doivent obtenir 50% dans chacune des épreuves et 60% au total.
Traitement brut annuel : 38.359,08 € à l’entrée + pécule de vacances, allocation de fin d’année et chèques repas.
Renseignements complémentaires auprès du service du personnel (Mme Makangu ou tél. 061/275 972 -977)
Pour postuler
Les candidatures sont à adresser par lettre recommandée à la Poste, le cachet de la Poste faisant foi, ou remises de la main à la main contre accusé de réception ou par mail avec accusé de réception pour le 18/06/2021 à midi à Monsieur le Bourgmestre de et à Paliseul, Grand-Place n° 1.
Les candidatures seront accompagnées des documents suivants :
- un extrait de casier judiciaire avec mention de la nationalité, daté de moins de trois mois
- une copie du ou des diplômes,
- un curriculum vitae complet
- une lettre de motivation.
NB Les candidatures qui ne répondraient pas aux conditions, notamment en ce qui concerne le niveau d’études exigé, seront automatiquement écartées.
La Directrice générale, Le Bourgmestre,
(s) E. HEGYI (s) P. LEONARD
Descriptif de fonction agent A1 au département technique
Mission 1 S’assurer que chaque demande ou visite reçoive une réponse correcte dans des délais raisonnables |
En étant polyvalent pour chacune des matières traitées dans le service, de manière à pouvoir :
- Egouttage
- remplir les formulaires « avis du service technique » demandés par le service urbanisme concernant les permis d’urbanisme ou de lotir.
- donner les informations sur les infrastructures existantes, demandées par les architectes, les élus communaux ou les particuliers.
- donner les informations relatives au P.A.S.H. demandées par les architectes, les élus communaux ou les particuliers.
- en se tenant informé de la législation en vigueur et de ses modifications.
- Voirie
- remplir les formulaires « avis du service technique » demandés par le service urbanisme concernant les permis d’urbanisme ou de lotir.
- donner les informations sur les infrastructures existantes, demandées par les architectes, les élus communaux ou les particuliers.
Mission 2 Assister le responsable du département travaux afin de garantir la bonne exécution des travaux décidés par le Collège communal ou le Conseil communal |
- Réalise l’étude technique des projets, étudie leur faisabilité, remet des avis
- Réalise les plans d’exécution et les cahiers des charges
- Analyse les offres
- Assure le suivi technique et administratif des chantiers
Mission 3 Assister le responsable du département travaux en qualité de gestionnaire de dossiers |
- constitue un dossier dans les différentes matières
- préparer les dossiers en vue des délibérations de l’autorité
- assurer le suivi des dossiers
Mission 4 Assister le responsable du département travaux en matière de gestion du patrimoine communal |
- en signalant toute défectuosité remarquée, que ce soit dans les bâtiments, la voirie, égouts, cimetières, …
- en proposant des solutions ou des techniques de travail en tant qu’homme de terrain
- en prenant des initiatives pour que le travail puisse continuer dans les meilleures conditions quand un problème se pose
- en veillant à la propreté et à l’embellissement général de la commune
- en délivrant les autorisations de travaux, de placement de signalisation et en contrôlant la bonne exécution sur terrain
- en réalisant des états des lieux avant et après travaux
Mission 5 Coordinateur sécurité chantier |
Après avoir suivi la formation
Mission 6 Assurer une partie du service d’hiver |
- en gérant un stock suffisant de sel en permanence
- en assurant les gardes de nuit et de week-end en alternance suivant le règlement de travail communal
- en donnant l’ordre de départ aux ouvriers et aux entrepreneurs pendant les périodes de
- garde si nécessaire
Mission 7 Alimenter les différents moyens de communication vers le public et les mandataires politiques |
- en transmettant à la personne responsable des informations pertinentes afin de pouvoir alimenter les différents moyens de communication vers le public et les mandataires politiques (site internet, revue communale, livret législature, valves, …) (site internet, revue communale, livret législature, valves, …)
Mission 8 Assurer les missions de coordinateur POLLEC, dans le cadre de la mise en place du PAEDC |
Assurer le suivi et le pilotage du PAEDC en collaboration avec le conseiller en énergie.
La liste des tâches est non exhaustive.
COMPETENCES REQUISES
1.CONNAISSANCES TECHNIQUES
a. Connaissances théoriques et/ou pratiques
- Détient les connaissances théoriques requises : loi communale, signalisation de chantiers, impétrants, …
- Détient les connaissances pratiques requises
- Se tient informé de l'évolution du métier
b. Informatique
- Est capable d'utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels répertoriées comme utiles pour l'exercice de la fonction
2. Compétences liées à la fonction
a. Gérer l'information
- Comprend une demande pour lui donner une suite efficace
- Analyse et synthétise des informations
- Présente clairement des arguments
- Perçoit globalement les situations ou les problèmes
- Possède un esprit critique
b. Gérer les tâches
- Travaille méthodiquement
- Fait preuve d'imagination et d'innovation
- Concilie des activités de création avec des contraintes strictes
- Est capable de s'auto informer et s'auto former
- Accomplit un travail de qualité (qualité et degré d'achèvement du travail)
- Travaille de manière précise et rigoureuse
- Apprécie l'urgence de la demande ou de l'information
- Initie les actions et la mise en œuvre des objectifs de l'institution
- Est capable d'exécuter l'ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
- Est capable d'agir, dans les limites de ses prérogatives, à l'amélioration de l'accomplissement de sa fonction (initiative)
- Est capable de faire face à une situation imprévue (initiative)
c. Relations interpersonnelles
- S'intègre dans l'environnement de travail
- Communique aisément à l'oral et à l'écrit
- Possède une bonne diction et une élocution aisée
- S'exprime avec clarté et efficacité
- S'assure de la bonne compréhension du message par l'interlocuteur
- S'adapte à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs
- Possède une bonne orthographe
- Est à l'écoute
- Sait négocier avec des partenaires aux intérêts contradictoires
- Est capable de défendre des projets
- Est capable de gérer les conflits avec les usagers
- Est capable de traiter les usagers et les membres de l'administration avec considération et empathie (civilité)
- Est capable de communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie (communication)
- Est capable de collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d'un environnement agréable (collaboration)
d. Fonctionnement personnel
- Réagit rapidement avec calme et maîtrise de soi, en présence d'un évènement soudain ou imprévu
- Respecte rigoureusement les consignes
- Est capable de s'investir dans sa fonction, de maintenir son niveau de performance, de mettre à niveau ses compétences
- Respecte la déontologie et l'éthique
- Applique la règlementation et les procédures en vigueur dans l'institution
- Est capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des règlementations et de loyauté dans l'exercice de sa fonction (déontologie)