L’ASBL porte depuis 40 ans des projets sociaux, culturels et touristiques en faveur du quartier historique d’Arlon. Sa principale activité consiste en l’organisation du marché aux puces du Vieil Arlon (1ers dimanches du mois, de mars à octobre). Cette brocante draine un large public international et fait découvrir aux visiteurs notre patrimoine historique.
L’ASBL a récemment acheté et rénové un local du Vieux Quartier (baptisé « Chez René.e ») et y développe des activités et animations d’initiatives citoyennes.
L’ASBL s’inscrit dans une dynamique de résilience du territoire et de valorisation des ressources locales. Ses activités reposent, jusqu’à aujourd’hui, uniquement sur le travail de bénévoles.
Votre rôle :
➱ Prendre en charge l’organisation de la brocante et du local :
- Travaux de secrétariat : rédaction (règlement, dossier de sécurité, demandes d’Ordonnance de Police...), traitement des demandes externes, des inscriptions brocante (courrier, courriels, tél, SMS…), des adresses mails dédiées ;
- Gestion de réunions (ordre du jour, compte-rendu) et suivi des décisions ;
- Gestion des bases de données des événements ;
- Travail de terrain : contacts avec les habitants et commerçants, repérage et marquage des emplacements de brocante en lien avec notre base de données ;
- Ouverture et accueil dans la salle, coordination de projets qui peuvent s’y développer.
➱ Animer et dynamiser le groupe des bénévoles (motivation, recrutement, communication)
➱ Gestion de la communication (via flyers, journaux, réseaux sociaux, site web...) pour la brocante et Chez René.e (brocanteurs, visiteurs, autorités locales, commerçants, habitants, porteurs de projets et public).
➱ Proposer et mettre en place des synergies avec d’autres associations locales.
Les qualités humaines souhaitées pour ce poste sont :
➱ Débrouillardise, curiosité, autonomie et esprit d’initiative
➱ Fiabilité, rigueur et implication
➱ Aimer les contacts et la diversité sociale, avoir un esprit de conciliation
➱ Etre rassembleur et meneur
Les compétences techniques souhaitées pour ce poste sont :
➱ Capacité de rédaction et de synthèse (français) ;
➱ Gestion des priorités et du temps de travail ;
➱ Maîtrise des logiciels de bureautique : Word, Excel, Boite mail, publipostage ;
➱ A l’aise avec les réseaux sociaux, l’administration de site web ;
➱ Utilisation de logiciels graphiques type CANVA ;
➱ Gestion des vitrines de la salle (affiches, programme, décoration…)
Ces responsabilités comprendront de temps à autres des réunions en soirée et des interventions les dimanches de brocante.
Le travail sera basé au centre-ville d’Arlon dans la salle Chez René.e.
Vous êtes motivé.e par un travail au sein d’une structure non marchande, soutenant des projets axés sur les initiatives locales et la recherche d’autonomie, écrivez nous : .
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 0484/494 000.
Renaissance du Haut de la Ville d’Arlon ASBL, 22, rue du Marché au Beurre, 6700 Arlon.