Cette nouvelle formation spécialement destinée aux directions de milieux d'accueil de la petite enfance est co-organisée par la Haute Ecole Robert Schuman, la Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi.
Les 3 opérateurs de formation ont ainsi décidé de mettre en commun leurs compétences et connaissances de l’accueil du jeune enfant, de façon à vous offrir une formation la plus proche possible des exigences du terrain.

Sur base du soutien de l’ONE, certains participants bénéficient d’un tarif réduit :
- Direction en poste dans un MA : 500 euros
- Personnel PMS en poste dans un MA : 1.250 euros
Pour toute autre personne : 2.000 euros pour l’ensemble des modules
Cette nouvelle formation vise le développement de plusieurs compétences :
- des compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil
- des compétences communicationnelles au sein des milieux d’accueil et au cœur des équipes
- des compétences en gestion des équipes éducatives
- des compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil.
- des compétences « en gestion des ressources humaines-GRH » favorisant une gestion sereine des milieux d’accueil.
Le contenu de la formation
Les 5 modules correspondent à 28 journées de formation réparties sur 13 mois, l’ensemble se clôturant ensuite par la défense d’un portfolio de réflexion.
La formation s’organisera en intégrant des séances de cours en présentiel et des modules de formation en distanciel asynchrone.
Les cours présentiels se donneront essentiellement un vendredi toutes les deux semaines, en journée. Certaines soirées pourraient également être consacrées à l’analyse des pratiques. Les cours se donneront à Jemelle.
Les modules en distanciel prendront la forme de modules de formation à suivre au rythme des participants et seront construits de façon à varier les méthodes de travail en vue de soutenir la motivation des candidats.
Différents modules seront proposés afin d’accompagner le candidat dans le développement de ces compétences.
Module 1 : « Découverte » (pour les candidats non-détenteurs d’un bachelier)
Au travers ce module, le candidat sera invité à :
- Développer les compétences méthodologiques l’outillant pour la suite de la formation
- Affiner sa connaissance des bases de l’accueil du jeune enfant
Module 2 : « Approche psychopédagogique de l’accueil du jeune enfant »
Au travers de ce module, le candidat sera invité à :
- Identifier et analyser les enjeux liés aux différentes fonctions des services d’accueil et d’éducation du jeune enfant (AEJE)
- Questionner le projet d’accueil au regard des modèles d’action de référence e