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département santé

bachelier Infirmier responsable de soins généraux

Prendre soin de la vie

Des qualités techniques et humaines hors pair

Le soin est au cœur de l’activité infirmière. L’infirmier·ère intervient auprès des personnes qui ont besoin d’un soutien par rapport à leur santé. Il·elle peut ainsi promouvoir la santé, prévenir la maladie, réaliser des soins curatifs ou accompagner un patient par des soins palliatifs.

Les soins infirmiers ont une dimension humaine fondamentale. À leurs aspects scientifiques et techniques spécifiques, il est nécessaire d’associer une compétence relationnelle. Ils s’adressent à tous les âges de la vie et se réalisent le plus souvent dans le cadre d’une collaboration avec d’autres professionnels de la santé : médecins, kinésithérapeutes, logopèdes, aides-soignant·e·s, psychologues, entre autres.

La discipline infirmière s’appuie sur des bases conceptuelles et scientifiques solides.

Une formation de pointe en province de Luxembourg

Durant sa formation, l’étudiant·e apprend à recueillir et à analyser les données, à planifier les interventions, à les mettre en œuvre et à les évaluer. Il·elle apprend à réaliser avec compétence des prestations techniques infirmières autonomes et sous prescription, ainsi que des actes médicaux confiés.

L’accent est mis sur la communication avec la personne soignée, avec son entourage et avec l’équipe pluriprofessionnelle. L’étudiant·e est formé·e aux techniques de communication et développe des modes de communication adaptés à chaque contexte.

L’étudiant·e apprend aussi à organiser son travail en fonction des priorités. Il·elle inscrit sa pratique dans un cadre réglementaire et développe la dimension éthique de son travail.

Il·elle est amené·e à s’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. Les enseignants l’aident à développer un raisonnement scientifique, à évaluer sa propre pratique et à s’inscrire dans une démarche de formation continue.

Du matériel sophistiqué est mis à disposition des étudiant·e·s. Afin d’amener les futur·e·s professionnel·le·s à prodiguer aux patient·e·s des soins de qualité en toute sécurité, des exercices sont également organisés au sein de notre centre de simulation doté de mannequins haute-fidélité.

Il·elle apprend enfin à promouvoir la santé et à développer sa profession via un leadership infirmier. Le titre obtenu permet d’exercer comme infirmier·ère dans tous les pays de l’Union Européenne, ainsi qu’à accéder à d’autres formations telles que les spécialisations, des certificats universitaires et des masters, notamment en sciences infirmières.

Les stages

L’enseignement clinique constitue un élément essentiel du programme. Il permet l’intégration des notions théoriques et la mise en application des actes techniques et autres soins enseignés lors des cours.

Les stages sont organisés dans différents établissements de soins, y compris en milieu universitaire, et autres lieux de pratique. Ils représentent 2.300 heures au sein de la formation. Après l’acquisition de bases communes, ils sont de plus en plus organisés en fonction des souhaits de l’étudiant·e et de son projet professionnel – notamment pour le stage au choix.

Celui-ci peut être prévu à l’étranger selon les souhaits et le projet professionnel de l’étudiant.

Un stage dans un pays du sud

Depuis plus de 20 ans, le département santé est soucieux d’apporter une aide aux pays en développement.

C’est ainsi que chaque année, des étudiant·es et enseignant·es des trois sections du département santé ont la possibilité, s’ils le désirent, de partir en stage dans un pays du Sud. En 2024, des étudiant·e·s infirmier·ère·s sont parti·e·s au Bénin. 

Il s’agit d’une expérience passionnante, de la rencontre d’une autre culture, de l’immersion dans une population qui a de grands besoins en santé et d’un apprentissage de ce que signifie le service à la collectivité. Chacun revient enrichi de ce qu’il a donné et reçu !

Un suivi de stage de premier plan

Dans le cadre de “2013, année des compétences”, la Haute École Robert Schuman a vu une de ses enseignantes mise à l’honneur. Jacinthe Dancot, enseignante en soins infirmiers, a été choisie pour évoquer son travail d’encadrement des étudiants en BSIRG.

Une équipe de Canal C a suivi Jacinthe Dancot et filmé une journée de travail de cette enseignante chargée de former les stagiaires dans une approche par compétences.

Les activités

Des cours pratiques en petits groupes complètent la formation théorique et préparent les étudiants aux stages. 

De nombreuses autres méthodes d’enseignement clinique complètent les cours et les stages : simulation, activités d’intégration professionnelle, hôpital virtuel, ECOS… Et d’autres activités complètent la formation des étudiant·e·s : témoignages de patient·es, conférences, participation à des activités de promotion de la santé…

Certaines d’entre elles permettent à l’étudiant·e de se familiariser avec le travail en équipe pluridisciplinaire, par exemple notre journée interprofessionnelle.

Certains exercices contribuent également à préparer les futur·es professionnel·le·s à s’impliquer dans la formation des apprenants : formation de “praticien formateur” et accompagnement en stage des étudiant·e·s des années inférieures, par exemple.

Les points forts de la formation

  • Une formation axée sur la pratique
  • Des visites régulières sur le terrain
  • Des séminaires et des colloques
  • Une formation reconnue dans la région
  • Des enseignants experts en soins infirmiers
  • Des méthodes actives et novatrices, qui suivent en permanence l’évolution du secteur
  • Une recherche scientifique active, avec plusieurs enseignants-chercheurs
  • Une large palette de lieux de stage, dans des milieux variés

Opportunités de carrière

Au terme du Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, tu es capable de travailler dans des milieux variés :

  • Les services hospitaliers : chirurgie, cardiologie, pédiatrie, gériatrie…
  • Les soins à domicile : maisons médicales, infirmier·ère indépendant·e ou salarié·e
  • Les maisons de repos et de soins pour personnes âgées
  • Les crèches, les services d’accueil pour la petite enfance, les centres de promotion de la santé à l’école
  • Le secteur de la santé mentale : hôpitaux psychiatriques, réseaux de soins…
  • L’enseignement : formation d’infirmier·ères, d’aides-soignant·es, d’auxiliaires polyvalent·es…

Passerelles

En tant que Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, tu peux poursuivre des études grâce à différentes passerelles. Voici quelques possibilités :

  • Master en Sciences infirmières
  • Master en Sciences de la santé publique
  • Master en Criminologie
  • Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
  • Master en Ingénierie et action sociales
  • Master en Sciences biomédicales
  • Master en Sciences de la famille et de la sexualité
  • Master en Sciences des religions
  • Master en Sciences des religions et de la laïcité
  • Master en Sciences du travail
  • Master en Théologie
  • Master en Études bibliques

Tu peux également te spécialiser dans ces domaines :

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité.

Plan d’action qualité

Plus d’infos concernant la démarche qualité

Contact

Pour plus d’informations concernant le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, contacte le secrétariat du département santé, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

HERS

Rue de la Cité, 64
Bâtiment E
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+32 (0)61 22 29 91

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