Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le soin est au cœur de l’activité infirmière. L’infirmier·ère intervient auprès des personnes qui ont besoin d’un soutien par rapport à leur santé. Il·elle peut ainsi promouvoir la santé, prévenir la maladie, réaliser des soins curatifs ou accompagner un patient par des soins palliatifs.
Les soins infirmiers ont une dimension humaine fondamentale. À leurs aspects scientifiques et techniques spécifiques, il est nécessaire d’associer une compétence relationnelle. Ils s’adressent à tous les âges de la vie et se réalisent le plus souvent dans le cadre d’une collaboration avec d’autres professionnels de la santé : médecins, kinésithérapeutes, logopèdes, aides-soignant·e·s, psychologues, entre autres.
La discipline infirmière s’appuie sur des bases conceptuelles et scientifiques solides.
Durant sa formation, l’étudiant·e apprend à recueillir et à analyser les données, à planifier les interventions, à les mettre en œuvre et à les évaluer. Il·elle apprend à réaliser avec compétence des prestations techniques infirmières autonomes et sous prescription, ainsi que des actes médicaux confiés.
L’accent est mis sur la communication avec la personne soignée, avec son entourage et avec l’équipe pluriprofessionnelle. L’étudiant·e est formé·e aux techniques de communication et développe des modes de communication adaptés à chaque contexte.
L’étudiant·e apprend aussi à organiser son travail en fonction des priorités. Il·elle inscrit sa pratique dans un cadre réglementaire et développe la dimension éthique de son travail.
Il·elle est amené·e à s’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. Les enseignants l’aident à développer un raisonnement scientifique, à évaluer sa propre pratique et à s’inscrire dans une démarche de formation continue.
Du matériel sophistiqué est mis à disposition des étudiant·e·s. Afin d’amener les futur·e·s professionnel·le·s à prodiguer aux patient·e·s des soins de qualité en toute sécurité, des exercices sont également organisés au sein de notre centre de simulation doté de mannequins haute-fidélité.
Il·elle apprend enfin à promouvoir la santé et à développer sa profession via un leadership infirmier. Le titre obtenu permet d’exercer comme infirmier·ère dans tous les pays de l’Union Européenne, ainsi qu’à accéder à d’autres formations telles que les spécialisations, des certificats universitaires et des masters, notamment en sciences infirmières.
L’enseignement clinique constitue un élément essentiel du programme. Il permet l’intégration des notions théoriques et la mise en application des actes techniques et autres soins enseignés lors des cours.
Les stages sont organisés dans différents établissements de soins, y compris en milieu universitaire, et autres lieux de pratique. Ils représentent 2.300 heures au sein de la formation. Après l’acquisition de bases communes, ils sont de plus en plus organisés en fonction des souhaits de l’étudiant·e et de son projet professionnel – notamment pour le stage au choix.
Celui-ci peut être prévu à l’étranger selon les souhaits et le projet professionnel de l’étudiant.
Depuis plus de 20 ans, le département santé est soucieux d’apporter une aide aux pays en développement.
C’est ainsi que chaque année, des étudiant·es et enseignant·es des trois sections du département santé ont la possibilité, s’ils le désirent, de partir en stage dans un pays du Sud. En 2024, des étudiant·e·s infirmier·ère·s sont parti·e·s au Bénin.
Il s’agit d’une expérience passionnante, de la rencontre d’une autre culture, de l’immersion dans une population qui a de grands besoins en santé et d’un apprentissage de ce que signifie le service à la collectivité. Chacun revient enrichi de ce qu’il a donné et reçu !
Dans le cadre de “2013, année des compétences”, la Haute École Robert Schuman a vu une de ses enseignantes mise à l’honneur. Jacinthe Dancot, enseignante en soins infirmiers, a été choisie pour évoquer son travail d’encadrement des étudiants en BSIRG.
Une équipe de Canal C a suivi Jacinthe Dancot et filmé une journée de travail de cette enseignante chargée de former les stagiaires dans une approche par compétences.
Des cours pratiques en petits groupes complètent la formation théorique et préparent les étudiants aux stages.
De nombreuses autres méthodes d’enseignement clinique complètent les cours et les stages : simulation, activités d’intégration professionnelle, hôpital virtuel, ECOS… Et d’autres activités complètent la formation des étudiant·e·s : témoignages de patient·es, conférences, participation à des activités de promotion de la santé…
Certaines d’entre elles permettent à l’étudiant·e de se familiariser avec le travail en équipe pluridisciplinaire, par exemple notre journée interprofessionnelle.
Certains exercices contribuent également à préparer les futur·es professionnel·le·s à s’impliquer dans la formation des apprenants : formation de “praticien formateur” et accompagnement en stage des étudiant·e·s des années inférieures, par exemple.
Au terme du Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, tu es capable de travailler dans des milieux variés :
En tant que Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, tu peux poursuivre des études grâce à différentes passerelles. Voici quelques possibilités :
Tu peux également te spécialiser dans ces domaines :
Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité.
Pour plus d’informations concernant le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, contacte le secrétariat du département santé, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
HERS
Rue de la Cité, 64
Bâtiment E
B-6800 Libramont
+32 (0)61 22 29 91